Optimiser la réception logistique

Optimiser la réception logistique pour une supplychain performante

Une réception logistique maîtrisée est la base d’une bonne gestion des stocks et d’une supplychain performante. Elle contribue également à l’optimisation des coûts d’exploitation et à la rentabilité de l’organisation. Par conséquent, le déchargement de marchandises et leur stockage sont des activités essentielles pour le responsable d’exploitation logistique ou le directeur de production.

Les multiples tâches que couvre la réception logistique

L’approvisionnement implique une planification et une gestion minutieuses. Le partage de l’information de bout en bout du processus de la réception des marchandises est crucial pour :

  • accélérer les opérations lors des livraisons,
  • fluidifier les flux dans les zones de réception,
  • améliorer les interactions entre toutes les parties prenantes.

En effet, les intervenants sont multiples, tout comme les étapes de la chaîne :

  • le déchargement des véhicules de livraison,
  • l’acheminement des marchandises vers la zone de réception,
  • le contrôle de la qualité (conformité aux bons de commande et de livraison, état du conditionnement),
  • l’étiquetage des produits réceptionnés,
  • l’entreposage en rayons,
  • l’édition de fiches de réception.

Une organisation éprouvée et des outils numériques au service de la réception logistique

Pour optimiser la gestion logistique, les entrepôts doivent s’adapter aux flux entrants dès leur conception. Le nombre, la disposition et l’accès des quais sont ainsi déterminés selon :

  • la fréquence des livraisons,
  • la nature et la quantité des marchandises attendues. Certains requièrent des compétences et des précautions spécifiques : aliments frais, médicaments, matières dangereuses…
  • le type de véhicule.

Lorsque le volume de commandes est important, l’adoption d’outils numériques permettant d’automatiser certaines tâches est indispensable pour un gain de temps et d’efficacité. Les fonctionnalités suivantes sont particulièrement importantes pour optimiser son planning logistique :

  • la réservation d’un créneau horaire de livraison ou d’enlèvement par les transporteurs ou directement par les fournisseurs,
  • l’affectation de chaque camion à un quai en fonction des disponibilités,
  • le contrôle de la qualité,
  • le remplissage des fiches de réception,
  • l’étiquetage et l’enregistrement des produits,
  • l’actualisation en temps réel des stocks.

Ce tableau de bord digital centralise la masse de données générées par la préparation, la réception et le stockage des marchandises et facilite le pilotage de l’activité, notamment :

  • le lissage de l’activité pour afin de limiter les délais de traitement en cas de pic et la sous-exploitation des ressources lors des creux,
  • la planification des approvisionnements pour éviter une rupture ou un excédent,
  • le suivi de performance des entrepôts permettant de mettre en place les actions correctives et améliorations pour réduire les incidents, retards et erreurs.

Le choix d’une solution complète, mais simple d’utilisation et intuitive pouvant être déployée rapidement sur plusieurs sites augmente ainsi l’agilité et la productivité des équipes, et améliore corollairement la collaboration, en interne ainsi qu’avec les partenaires.

 

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