Pour tous les acteurs de la Supply Chain, une solution de traçabilité logistique est indispensable. Il permet de suivre en temps réel l’emplacement des intrants et des produits depuis le début de la chaîne d’approvisionnement jusqu’à leur arrivée au client final. Cet outil améliore les performances de l’activité logistique et la qualité du service, et donc la satisfaction de tous les utilisateurs.

Un large périmètre couvert par la traçabilité logistique

La traçabilité logistique couvre toutes les étapes de la chaîne en interne et en externe, à savoir :

  • la réception des intrants,
  • la production,
  • la préparation de la commande,
  • l’expédition des produits,
  • la livraison par le transporteur, incluant le transit dans les centres de distribution,
  • la remise du colis au client.

Grâce à l’automatisation des tâches et un contrôle et un suivi au plus près, elle permet de rationaliser les process, ce qui conduit à la diminution du risque d’erreurs humaines et de pertes, à la réduction des coûts et des délais. La traçabilité contribue donc à l’amélioration continue de la qualité des services et à la croissance du chiffre d’affaires.

Un outil essentiel en matière de sécurité globale

Les consommateurs y trouvent également plusieurs intérêts. D’une part, ils disposent d’une visibilité permanente sur leurs commandes grâce à la fonction tracking, ce qui les rassure. D’autre part, les livraisons sont plus rapides et les erreurs, moins fréquentes. Enfin, de plus en plus soucieux des questions environnementales et sociétales, la traçabilité répond à leur besoin accru d’information et de transparence de la part des entreprises concernant :

  • l’origine des produits,
  • les conditions et procédés de fabrication et de manipulation,
  • les matériaux utilisés,
  • le conditionnement,
  • le recyclage.

Pour toutes les parties prenantes, le gain en matière de sécurité est très important. Ils connaissent exactement les localisations par lesquelles chaque article a transité et la provenance de ses composants. Si certains critères ne sont pas respectés, retrouver les fournisseurs ou les éléments impliqués ne pose aucune difficulté. Ce volet constitue un enjeu majeur dans les secteurs soumis à des règles strictes de traçabilité des produits et de conformité aux normes de santé et sécurité, comme l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique.

Cette démarche est d’une aide précieuse pour l’entreprise et pour les autorités, afin de garantir la sécurité des consommateurs :

  • au quotidien en vérifiant l’application stricte de la réglementation,
  • en cas de problème, notamment sanitaire, en facilitant la détection et le retrait immédiat du marché des produits non conformes ou défectueux.

Le choix des outils, clés d’une traçabilité optimale

Pour suivre les unités de charge, le recours à un dispositif d’identification est la clé. Le code-barres et la radio-identification (RFID) sont efficaces pour enregistrer et afficher différentes informations sur un produit. La RFID, bien que plus coûteuse, présente l’avantage d’une plus grande longévité et d’une capacité de stockage de données supérieure, avec possibilité de lecture à distance.

Ces deux technologies fonctionnent avec des équipements de capture de données, tel que le lecteur de code-barres, et un logiciel qui permet de les exploiter. Il en existe différents types, avec des rôles spécifiques :

  • Le système de gestion d’entreprise (ERP) centralise l’ensemble des informations issues des différents départements en interne.
  • Le Système de Gestion d’Entrepôt (WMS) recueille les données et les transfère vers des programmes de traitement comme l’ERP.
  • Le logiciel de gestion de flotte (TMS) s’intègre au WMS pour organiser les tournées des véhicules de la flotte et suivre les livraisons.

En participant à l’automatisation des flux logistiques et à l’optimisation de sa gestion des stocks, ces solutions logistiques aident l’entreprise à augmenter sa productivité et sa flexibilité, mais aussi à répondre aux préoccupations des pouvoirs publics, des consommateurs et des partenaires.

 

Voir notre Solution Transport & Logistique