À l’ère des nouvelles technologies, le métier des visiteurs médicaux se digitalise comme tous les secteurs d’activité. Pour gagner en efficacité durant leurs visites et s’adapter aux nouvelles attentes des professionnels de la santé, ils doivent se doter d'outils appropriés.

Des solutions numériques pour accroître l’efficacité des visites

Ces dernières années, les visiteurs médicaux font face à des changements en profondeur. La baisse des effectifs, les exigences croissantes des professionnels de santé, l’entrée en vigueur de la charte de l’information promotionnelle applicable à leur activité, l’évolution dans l’univers pharmaceutique… constituent autant de sources de cette mutation et leur imposent de se doter d’outils adaptés aux visiteurs médicaux.

La fiche posologique qui comprend le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP), parfois accompagnée d’un message publicitaire, reste indispensable. Pour simplifier la pratique des médecins au quotidien, la description du médicament doit être complétée par des explications sur son mode d’action, voire sur la pathologie qu’il permet de traiter. La qualité du contenu est par conséquent indissociable d’un visuel attractif, car ce support est destiné à être conservé. La même règle s’applique aux brochures et guides pratiques dédiés à la formation et/ou à l’information des praticiens ainsi qu’au calendrier propre à leur spécialité, notamment avec les dates clés (campagnes de vaccination, congrès, périodes d’épidémie…).

L’eADV, version électronique de l’ADV (Aide De Visite) est également une solution importante pour le visiteur médical. Il lui permet d’emporter de nombreuses ressources pour ses visites afin d’étayer son discours. Selon les questions et besoins de ses interlocuteurs, il peut puiser dans cette base d’images, de vidéos, d’infographies, de témoignages, etc., et proposer ainsi une véritable présentation sur mesure.

Succès croissant des outils promotionnels hors visites

Hors visite, les délégués médicaux jouent un rôle essentiel avant et au cours des rencontres organisées par les laboratoires pharmaceutiques et auxquelles sont conviés les médecins. Ils lancent les invitations, assurent l’accueil, échangent avec les participants. Afin de rendre ces réunions plus vivantes, les laboratoires créent des animations originales qui contribuent à la mémorisation des principaux points et les aident à se démarquer de la concurrence. Ils recourent notamment à des logiciels de partage de contenus et leurs fonctions interactives afin de capter l’attention de l’assistance et l’encourager à être plus active.

Dans un autre registre, les professionnels de santé sont en demande de supports de formation numériques simples et efficaces. Les visiteurs médicaux peuvent ainsi mettre en avant les serious games et applications mobiles qui apportent un côté ludique, sans sacrifier au sérieux et à la valeur ajoutée du contenu. La compréhension de l’intérêt de ces outils et leur maîtrise par les futurs utilisateurs sont impératives pour améliorer leur performance en matière de promotion des médicaments en dehors des visites.

 

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