En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Gestion optimisée d'interventions

Gestion optimisée des interventions de techniciens grâce à un logiciel de planification

Pour fidéliser ses clients et en conquérir d’autres, toute société de service doit œuvrer en permanence à la satisfaction de ces derniers avec un service performant. Cela passe notamment par une intervention rapide en cas de problème. Lorsqu’il faut gérer de grosses équipes de techniciens et des dizaines d’interventions à effectuer quotidiennement, le recours à des outils digitaux est indispensable pour planifier l’activité de manière la plus intelligente possible.

Un outil pour gérer les interventions des techniciens de manière intelligente

Dans un monde dominé par le numérique, les consommateurs sont habitués à l’instantanéité dans plusieurs domaines (communication, services bancaires…) grâce à leur mobile. Aussi, pour tous types de prestations, comme une réparation par un technicien, ils exigent d’être servis le plus rapidement possible.

Pour rester compétitive, une société de services se doit par conséquent de mettre en place un système dématérialisé de gestion des opérations de maintenance.

  • Une solution de planification d’interventions centralise les demandes des clients reçues en urgence et les missions régulières déjà prévues dans le cadre d’un contrat de maintenance.
  • Ensuite, elle s’assure d’affecter le bon technicien à chaque client selon la nature du travail à effectuer.
  • Comme chaque intervenant doit réaliser plusieurs visites dans la journée ou la semaine, elle doit gérer le planning de tournées afin d’optimiser chaque sortie.

La combinaison de l’intelligence artificielle et de l’automatisation permet de résoudre ce casse-tête efficacement et dans un délai très court. Des algorithmes puissants analysent les données disponibles, et en tenant compte des paramètres imposés par l’utilisateur, établissent pour chaque technicien une liste d’interventions organisées suivant un itinéraire bien précis.

Des fonctionnalités complètes pour optimiser le cycle d’intervention en continu

Le logiciel de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) apporte une grande fluidité dans le travail des techniciens. Le principal objectif est que ces derniers se présentent à l’heure dite à chaque rendez-vous. Et à une époque où le facteur temps est d’une importance cruciale, une large palette de fonctionnalités permet d’améliorer continuellement le service offert.

Voici un aperçu des possibilités les plus courantes d’un tel programme :

  • Planifier automatiquement le maximum d’interventions urgentes ou récurrentes en fonction de la disponibilité des ressources matérielles et humaines (absence des techniciens, stock de pièces, état de la circulation) et de la localisation de chaque client.
  • Donner une vision globale et instantanée des interventions prévues.
  • Suivre en temps réel le niveau réel des stocks de pièces détachées avec déclenchement automatique d’une commande pour le réapprovisionnement.
  • Permettre la définition de créneaux horaires par les clients ou le responsable via un portail dédié ou l’intégration de missions au fur et à mesure en cas de désistement ou d’absence d’un client sans bouleverser l’équilibre général des tournées.
  • Assurer des échanges de données fluides entre le logiciel de gestion d’interventions et les autres composantes du système d’information de l’entreprise, comme l’ERP, l’ERP, le logiciel de facturation, etc.

Outre la planification intelligente, une telle solution met à la disposition de l’utilisateur des tableaux de bord pour analyser des données relevées sur le terrain et relatives à chaque tournée et les performances des techniciens. Les managers et responsables de conduite d’activité peuvent ainsi procéder à toutes les corrections nécessaires afin d’optimiser l’ensemble du processus.

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0