En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Réalité augmentée et merchandising

La réalité augmentée devient indispensable dans l’univers du retail

Les consommateurs finaux, en particulier les jeunes, mais également les professionnels qui se fournissent auprès des grandes marques exigent de plus en plus une expérience d’achat fluide. Pour répondre à cette attente, certaines technologies occupent une place grandissante dans le monde du retail. La réalité augmentée joue ainsi un rôle essentiel dans le parcours d’achat optimisé offert aux « digitale native ».

Réalité virtuelle et augmentée pour l’essor du « phygital »  et du v-commerce

Pour organiser leurs points de vente, les détaillants exploitent le meilleur du physique et du numérique, s’adaptant aux nouveaux modes de consommation. Désormais, la tendance est au « phygital », le magasin en dur est complété par :

  • un show-room virtuel,
  • une application aux multiples fonctionnalités.

La réalité augmentée (AR) permet ces expériences inédites et contribue à l’essor du v-commerce.

Elle est à distinguer de la réalité virtuelle, qui consiste à créer un monde fictif, reproduction en 3D d’un univers existant ou entièrement imaginaire.

  • L’utilisateur peut s’y immerger complètement et évoluer comme dans le monde réel grâce à des lunettes VR et des capteurs de mouvements.
  • La visite virtuelle à 360° d’une boutique, d’un hôtel, d’un bien immobilier, d’un événement, etc. devient possible.
  • Il s’agit également d’un moyen efficace de réaliser des démonstrations interactives, de faire participer les clients à des jeux...

Afin de pousser le réalisme et la personnalisation de l’expérience encore plus loin, la réalité augmentée introduit des éléments virtuels dans le réel. Si la technologie est déjà courante dans les jeux vidéos, elle se développe aussi dans les domaines de la formation, de la culture, de la santé, de l’industrie, de la mode, etc.

L’AR, une technologie à l’origine de services innovants dans l’univers du retail

Dans l’univers du retail, la réalité augmentée fait souffler un véritable vent de révolution sur l’ensemble du processus d’achat d’un produit, en boutique ou en ligne. En amont, les outils d’agencement virtuel aident les commerçants à choisir le modèle optimal pour un parcours d’achat disruptif répondant parfaitement aux exigences des acheteurs.

Dans le monde du prêt-à-porter, la solution logicielle de merchandising 3D adoptée par certaines enseignes intègrent la sélection de vêtements et leur mise à la disposition pour essayage direct en cabine.

D’autres optent pour les miroirs connectés pour permettre l’essayage virtuel, voire la personnalisation d’un produit. Des applications mobiles proposent de tester un rouge à lèvres ou une nouvelle couleur de cheveux sur son smartphone.

D’ailleurs, à l’heure où le sur-mesure est clé pour les consommateurs, quel que soit le secteur, les détaillants multiplient les efforts pour faciliter la prise de décision, et par la même occasion, pour réduire les retours. Les casques VR pourraient jouer un rôle essentiel en simplifiant davantage le choix.

Pratiques et ludiques, ces services innovants font gagner du temps aux clients, fluidifient le parcours et enrichissent l’expérience d’achat. Autant d’éléments qui contribuent à la satisfaction et à la fidélisation de ces derniers, particuliers et professionnels.

 

Voir notre Solution Merchandising Negos Gms

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0