En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Solutions distribution automatique

Le secteur de la distribution automatique à l’heure du renouveau

Dans les entreprises comme dans les boutiques et autres établissements recevant du public, les professionnels de la distribution automatique doivent innover constamment. Les consommateurs sont en effet en attente de solutions adaptées à leurs nouvelles attentes et habitudes de consommation.

Un renouveau contraint par la stagnation des chiffres de la DA en entreprise

Dans de nombreux domaines, avec l’avènement des nouvelles technologies, les Français exigent simplicité et rapidité, sans sacrifier la qualité. La distribution automatique ne fait pas exception. Les acheteurs veulent accéder à une offre large de produits de qualité associée à un parcours d’achat fluide qui requiert d’eux un minimum d’efforts.

Si la course à l’innovation devient cruciale pour les entreprises de gestion de distributeurs automatiques, c’est notamment en raison de la forte baisse des recettes en entreprise.

  • D’une part, ces dernières années, celles-ci ont considérablement réduit leurs effectifs, contraintes par la préservation de leur compétitivité et l’évolution des business models.
  • D’autre part, les salariés font davantage attention à leur alimentation.

Ainsi, malgré le déploiement de quelques 600 000 machines plus esthétiques et plus performantes dans les sociétés tricolores, les chiffres des distributeurs automatiques stagnent. Environ 13 millions de transactions sont comptabilisées chaque jour, dont 80 % pour du café, pour un chiffre d’affaires total de près de 1,9  milliard d’euros.

L’innovation par la diversification et la montée en gamme des produits

L’innovation sur le marché de la distribution automatique commence ainsi par une diversification de l’offre. Dans les magasins, les lieux de restauration hors domicile et de nombreuses autres activités, l’outil permet de servir les potentiels clients, même en dehors des heures d’ouverture habituelles. Outre les boissons chaudes ou fraîches classiques et le snacking, les machines proposent des produits très variés, y compris des produits frais.

Ce faisant, les distributeurs doivent s’adapter aux nouvelles attentes des Français. Préoccupés par leur santé et leur silhouette, ces derniers sont de plus en plus férus de bio et de produits minceur pour leur déjeuner ou leurs en-cas. En outre, les scandales successifs qui touchent l’industrie agroalimentaire créent de fortes réticences et entrainent une vigilance accrue chez les acheteurs.

La montée en gamme est générale. Même pour le thé et le café, grands standards de la DA, la présentation en sachet et l’arrivée de grands noms comme Starbucks, Nespresso Professional ou encore Costa Express sont gages d’une meilleure qualité.

Le défi de la rentabilité pour des machines toujours plus performantes

L’esthétique joue également un rôle clé dans la satisfaction du client. Non seulement la machine elle-même doit être belle, mais il est important de l’installer dans un lieu agréable et facile d’accès.

La performance technologique représente un autre facteur essentiel de choix. Le choix des moyens de paiement intégrés dans le logiciel de distribution automatique, en particulier, doit être large : carte de crédit avec ou sans contact, ticket restaurant dématérialisé, réglement via mobile directement ou via des applications telles que ApplePay.

Il reste un défi de taille : maintenir un niveau de prix raisonnable alors que les systèmes sont coûteux. Seuls des volumes importants permettent aux gestionnaires de préserver l’équilibre des comptes.

 

Voir notre Solution Distribution Automatique

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0