En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Logiciel gestion maintenance

Le logiciel de GMAO, l’outil incontournable pour optimiser sa maintenance industrielle

Dans les usines, la gestion de la maintenance industrielle est une tâche importante et complexe. Pour une efficacité optimale dans ce domaine, les entreprises se dotent aujourd’hui d’un logiciel de GMAO. La planification et le suivi des interventions nécessaires sont automatisés, ce qui permet un gain de temps, de productivité et de fiabilité.

L’importance d’automatiser la gestion de la maintenance industrielle

Le suivi des opérations de maintenance industrielle via un logiciel type Excel présente de nombreux inconvénients.

  • D’une part, les tâches sont multiples et variées, et imposent parfois une double saisie des informations, par exemple dans le cas du remplacement des pièces détachées et du renouvellement de leurs stocks.
  • D’autre part, les problèmes de communication entre les différentes équipes sont susceptibles d’entraîner des pertes d’informations aux conséquences désastreuses pour l’ensemble de la chaîne de production.
  • Enfin, les dirigeants ne disposent pas d’une vue d’ensemble des activités de l’usine, ce qui complique un éventuel ajustement de la politique de maintenance.

Grâce à un logiciel de gestion de la maintenance, toutes les activités qui y sont liées sont centralisées et accessibles sur une interface unique.

  • Les solutions de dernière génération se déploient sur ordinateur, smartphone et/ou tablette.
  • En choisissant le mode SaaS, aucune installation de programme sur les serveurs et postes de travail individuels n’est requise.
  • L’installation de puces NFC ou de QR code sur chaque équipement en facilite le référencement, ainsi que l’accès à toutes les données qui y sont associées.

Gain de temps, d’efficacité et d’autonomie pour les intervenants

Chaque mission remplie est répertoriée en temps réel, ce qui offre une traçabilité permanente de toutes les activités liées à la maintenance industrielle.

Outre l’historique des tâches effectuées, les techniciens et leurs encadreurs disposent d’un calendrier partagé pour organiser au mieux les prochaines interventions, voire créer un plan de maintenance général.

À chaque assignation d’une tâche, une alerte par mail ou une notification dans l’application est envoyée au réparateur concerné.

En plus de l’entretien programmé, l’outil informe les techniciens et réparateurs des pannes ou dysfonctionnements. Par conséquent, un diagnostic complet pour la recherche de l’origine du problème n’est plus indispensable, ils savent exactement quelle machine ou quelle pièce est défectueuse, et concentrent directement leurs efforts sur ce point précis.

Au besoin, les détails des interventions et pannes/réparations précédentes, les données sur chaque machine et même les documents techniques officiels des fabricants et manuels d’utilisation sont regroupés sur la plateforme.

Certains outils intègrent même une option de vérification de la disponibilité d’une pièce dans les autres usines de l’enseigne en cas de rupture de stock.

La réduction du temps de réaction, et le gain d’efficacité et d’autonomie sont considérables.

Une solution aux multiples bénéfices pour l’ensemble de l’organisation

Plus largement, rassembler les informations et les partager avec tous les services contribuent à l’optimisation de tous les process en interne. Il suffit de connecter l’application de GMAO à l’ERP de l’entreprise pour que tous y accèdent facilement jusqu’au département achats, au service comptabilité, etc. Ainsi, les gestionnaires de stock peuvent anticiper les commandes, uniquement pour les pièces détachées utiles, et optimiser les coûts.

Quant aux dirigeants, ils peuvent lancer des analyses très précises des données (nombre et nature des anomalies constatées, durée de chaque intervention, quantité et type de pièces utilisées, etc.) au moyen de tableaux et graphiques. L’application permet d’élaborer une stratégie de maintenance adaptée aux besoins de l’usine :

  • curative,
  • préventive,
  • prédictive,
  • prescriptive,
  • etc.

 

Voir notre Solution Gestion de Maintenance

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0