En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Logiciel distribution automatique

L’automate de dernière génération, un levier de croissance pour les marques

Avec l’avènement d’internet et des nouvelles technologies, les professionnels de la distribution ont dû relever un défi de taille : créer un lien entre l’automate et le consommateur. Au-delà des améliorations techniques, les progrès réalisés sur l’interface ont permis l’émergence des distributeurs automatiques intelligents qui contribuent à optimiser l’expérience client.

Une expérience client optimisée sur une interface attrayante et interactive

La digitalisation du marketing permet aujourd’hui aux entreprises et aux marques de rester en contact avec les clients et prospects en permanence, y compris en dehors des points de vente. Le distributeur automatique (DA) a suivi le mouvement : de simple machine de « remise » de boissons ou de snack en quelques instants, l’automate devient un moyen de développer la relation client pour augmenter les ventes et l’engagement de ce dernier.

Si la mécanique a indéniablement évolué, l’interface joue un rôle essentiel, pour proposer une expérience sur mesure et différenciante au consommateur. Désormais, la machine communique via son écran tactile, sur une interface accueillante, interactive et facile d’appréhension.

Des photos en full HD s’affichent, pour susciter l’envie et encourager l’achat d’achat. Un large panel d’options est disponible, pour un choix personnalisé. En attendant la livraison du produit commandé, des vidéos ou images attrayantes sont diffusées pour que le moment de latence reste dynamique et productif.

L’automate, un support de communication innovant pour les marques

Ces contenus ne sont pas seulement visibles sur le dessus de l’automate, son emplacement classique. Désormais, des écrans latéraux sont présents, pour capter l’attention de tous les passants dans les lieux très fréquentés. Sur certaines machines, des détecteurs de mouvements déclenchent la diffusion de vidéos promotionnelles par exemple.

La communication ne s’arrête pas là. Le distributeur automatique nouvelle génération est connecté, ce qui lui permet de recevoir des informations, puis de les analyser et d’en envoyer. Depuis une application mobile, le consommateur peut visualiser le contenu de la machine avant de se déplacer.

Autour de l’écran, l’automate se pare des couleurs de la marque pour augmenter sa notoriété et attirer les clients. D’ailleurs, l’esthétique devient clé. L’armoire métallique disparaît au profit d’appareils à taille plus « humaine » habillés de matériaux naturels comme le bois.

Confort, flexibilité et écologie, les nouvelles caractéristiques indispensables

Pour le confort de l’acheteur, la livraison se fait à hauteur d’homme, lui évitant de se baisser. Les personnes à mobilité réduite ne sont pas en reste grâce à différents dispositifs tels que des ascenseurs, des tapis, des crochets, ainsi que des simples, doubles et triples spires.

Malgré le changement de gabarit, le DA moderne offre toujours une importante capacité. En fonction des besoins de chaque marque, la capacité devient aussi customisable. Grâce aux statistiques des ventes, le gestionnaire ajuste son stock, ce qui lui permet de proposer un large assortiment, tout en réduisant le nombre d’approvisionnements, réalisant ainsi des économies substantielles.

La souplesse se reflète aussi dans l’organisation de l’espace de vente intérieur de l’automate avec différentes zones de température réservées respectivement aux boissons chaudes, aux boissons fraîches et aux snacks. Le client peut trouver en un seul endroit tout ce dont il a besoin et effectuer un paiement unique, qui se fait directement sur l’application, en alternative au monnayeur pour la gestion du cash. Bref, tout est pensé pour rendre l’expérience d’achat plus fluide et répondre aux nouvelles attentes des shoppers.

Les fabricants ont également fait des efforts importants sur la question environnementale :

  • possibilité de régler la température par ingrédient,
  • système de chauffe par induction moins énergivore,
  • remplacement des gaz à effet de serre,
  • enlèvement gratuit des anciennes machines dans les entreprises,
  • recyclage des déchets,

Les enjeux de l’accessibilité et de la formation des gestionnaires

Malgré toutes les possibilités qu’il offre pour doper les ventes, l’automate moderne n’est pas toujours accessible du fait de son coût, lié au déploiement de solutions de communication et de paiement modernes et de leurs performances énergétiques accrues. La standardisation des technologies devrait néanmoins compenser, permettant de garder des prix abordables.

Le véritable enjeu est leur appréhension par les gestionnaires, dont le métier se transforme avec l’arrivée d’outils de plus en plus sophistiqués comme les logiciels pour monnayeurs, la prise USB facilitant la programmation, etc.Le matériel peut désormais être piloté à distance : modification des prix dans le cadre d’une opération promotionnelle, par exemple si les chiffres montrent une faible fréquentation dans une zone spécifique.

Une montée en compétence des gestionnaires s’impose, avec un parc plus étendu, des volumes en hausse, et surtout, l’entrée de l’informatique dans un domaine auparavant dominé par l’électronique.

 

Voir notre Solution Distribution Automatique

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0