En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Solutions distribution automatique

La distribution automatique, un marché toujours dynamique et en pleine mutation

Le marché de la distribution automatique (DA) est évalué à deux milliards d’euros, dont 1,6 milliard est généré par l’exploitation des machines et 600 millions d’euros liés à l’acquisition des divers équipements, accessoires, applications pour distributeurs et services. La clientèle des gestionnaires est constituée à 80 % d’entreprises, qui génèrent d’ailleurs le même pourcentage de CA.

Les boissons chaudes dominent avec 70 % du chiffre d’affaires, dont 70 % pour le café, ce qui représente la moitié des revenus globaux. Le reste se répartit entre les boissons froides et les confiseries (25 % pour chaque type) et les produits de restauration (5 %).

Malgré un recul continu depuis le passage à l’euro dû à la conjoncture économique et à la concurrence après la croissance fulgurante enregistrée jusqu’en 2000, le marché de la DA reste très dynamique. Ce succès est dû aux changements des habitudes alimentaires de consommateurs plus nomades, qui encouragent le « snacking ».

Un marché français dominé par une poignée d’enseignes

Quelque 1 200 sociétés de gestion, essentiellement des TPE, sont recensées. Elles achètent les machines, les dotent d’un système de paiement et d’une solution de distribution automatique, les installent dans des lieux de consommation, les approvisionnent en produits commandés par des grossistes spécialisés, les entretiennent et encaissent le produit des ventes.

Le parc de 640 000 distributeurs se répartit comme suit : 132 000 pour les boissons fraîches, 128 000 pour les produits de snacking et 380 000 pour les boissons chaudes. On recense les automates « free standing » en forme d’armoire, les « Table Top » automatiques ou semi-automatiques de moindre capacité, ainsi que les « Office Coffee Service » (O.C.S.), machines de bureau utilisables avec du café en grains, en capsule ou lyophilisé.

10 % de ces professionnels gestionnaires génèrent 90 % du CA global, dont 270 millions d’euros pour Daltys, le numéro un. Ces entreprises sont rassemblées dans des groupements tels que PRODIA +, QUALIDEA Darea, UGDA ou encore Diva et Devient.

Du côté des fabricants et importateurs de distributeurs, les Italiens dominent. Le top 3, qui inclut EVOCA et ses 8 marques, Rheavendors et Bianchi Vending, détiennent plus de 75 % de parts de marché. La répartition est plus équitable entre les fournisseurs de systèmes monétiques (monnayeurs ou systèmes cashless) et systèmes électroniques de paiement. Ces derniers proposent aujourd’hui des dispositifs multisupports fonctionnant à la fois avec une carte et avec une clé avec ou sans contact.

Complétant la liste des acteurs du marché viennent les géants de l’agroalimentaire. Nestlé est le leader incontesté sur le segment des boissons chaudes, comme Coca-Cola pour les sodas ou encore Ferrero et Masterfoods dans le domaine de la confiserie. De petites marques, en particulier de biscuits, ont également réussi à se faire une place grâce à une gamme adaptée.

Un marché en pleine mutation

Ces entités puissantes se positionnent comme de véritables centrales d’achat. En parallèle, certaines sociétés deviennent de grands groupes nationaux grâce à leur politique de croissance externe.

Autre changement notable, sur le segment de la machine à café, la concurrence entraîne une montée en gamme des équipements et des produits.

Enfin, l’acceptation des titres restaurant va certainement contribuer à l’essor de la DA, dans un contexte de demande croissante pour des solutions de restauration rapides et nomades dans les entreprises, où sont implantés 80 % des distributeurs.

 

Voir notre Solution Distribution Automatique

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0