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Déploiement solution GMAO

Les facteurs clés de succès d’un projet de déploiement d’une solution GMAO

Si le logiciel de GMAO est indispensable pour gérer les actifs matériels de l’entreprise de manière optimale, faire le bon choix de l’outil détermine l’atteinte des objectifs fixés. Mais le succès de sa mise en place dépend aussi de la qualité de l’accompagnement offert par l’éditeur et de l’implication des utilisateurs.

1) Le rôle clé de l’éditeur pour un déploiement réussi

Pour que l’investissement dans une solution de GMAO produise les résultats escomptés, l’éditeur doit mettre au service de son client un outil performant répondant à ses exigences et veiller à ce que les utilisateurs se l’approprient.

Afin d’être de bon conseil pour l’entreprise, le fournisseur se doit de comprendre son métier, sa vision et son mode de fonctionnement. De la sélection des fonctionnalités essentielles pour l’équipe managériale et les techniciens de terrain jusqu’aux paramétrages de chacune d’entre elles, ce professionnel tient compte des problématiques du client. En tant que partenaire, il peut même recommander des pistes de simplification des processus internes et plus généralement, de l’organisation et du management.

Avant la mise en production, l’éditeur doit assurer la formation des futurs utilisateurs en adaptant ses contenus aux profils de ces derniers et aux enjeux de la firme. Son accompagnement ne s’arrête pas à la phase de prise en main de l’outil, mais s’inscrit dans la durée. Les équipes doivent notamment bénéficier d’une assistance technique 24 h/24 pour régler les éventuels problèmes et développer leurs compétences.

2) L’importance d’impliquer les utilisateurs pour une adoption rapide

Bien que le directeur ou les chefs de service aient souvent le dernier mot en matière de sélection d’un logiciel de GMAO, ce dernier sera utilisé par les opérationnels. Impliquer ces derniers dès la phase de réflexion permet de définir les véritables enjeux sur le terrain et facilite l’adoption de l’outil.

Car le passage à la gestion automatisée de la maintenance implique des changements importants au quotidien, et ceux-ci doivent être compris et acceptés par tous. De plus, un planning doit être respecté, et la motivation de l’équipe fera la différence.

Selon l’envergure du projet, il peut s’avérer judicieux de désigner une personne chargée de sa mise en œuvre, qui assurera notamment le lien entre le management, les utilisateurs et l’éditeur pour une communication fluide.

3) L’évolutivité, un critère essentiel de choix d’un logiciel de GMAO

Le déploiement d’un logiciel de gestion de la maintenance est un investissement à long terme pour l’entreprise. Ses dirigeants doivent par conséquent vérifier que la solution choisie est en mesure de s’adapter à l’évolution de ses besoins, par exemple par le biais de modules additionnels. Cette adaptabilité est essentielle pour que le système reste performant.

Les professionnels recommandent le mode SaaS pour éviter tout problème d’incompatibilité de l’outil GMAO dans le futur. Aucune installation sur les serveurs internes de l’entreprise n’est requise, toutes les fonctionnalités étant accessibles via le web. Cette particularité permet d’ailleurs de réduire considérablement son temps de déploiement.

Enfin, la maintenance s’effectue à distance. Les techniciens de l’éditeur n’ont pas à se déplacer pour lancer les mises à jour. Les utilisateurs travaillent ainsi en permanence à partir d’une solution actualisée et efficace.

 

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