En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Vending machines

Les vending machines pour réduire les coûts de mise à disposition des produits

Les dépenses liées à la mise à disposition des produits aux ouvriers sur les sites industriels ne sont pas toujours intégrées au coût total d’acquisition d’un produit. En optimisant les processus de livraison et en recourant à des machines de distribution automatiques, il est possible de réduire ces charges et de réaliser ainsi des économies substantielles sur les achats indirects.

Les coûts de mise à disposition des produits souvent sous-estimés

Dans de nombreuses branches industrielles, les ouvriers ont besoin de se fournir fréquemment et rapidement en consommables et équipements divers : accessoires de quincaillerie (forets, vis, écrous, disques abrasifs, clous, rondelles…), composants d’automatisme, instruments divers, pièces de rechange, vêtements de travail, etc.

Or, ces articles, dont la valeur d’achat est souvent faible, impliquent de nombreuses charges jusqu’aux utilisateurs finaux. Il faut en effet réceptionner les colis, assurer la sécurité des camions de livraison sur le site, l’entreposage et l’organisation des colis livrés jusqu’à leur mise à disposition.

Les avantages des distributeurs automatiques pour les utilisateurs…

Les machines de distribution automatique installées près des postes de travail donnent aux ouvriers un accès rapide aux produits 24 heures/24 et 365 jour/an en toute autonomie. Il leur suffit de s’identifier au moyen de leur badge et de sélectionner l’article souhaité par un clic sur l’image, le nom ou la description et celui-ci leur est livré dans le bac prévu à cet effet. Les utilisateurs gagnent ainsi en productivité.

Et grâce à la proximité des distributeurs, les ouvriers ne perdent pas de temps à se déplacer et faire la queue au magasin pour obtenir les articles dont ils ont besoin. Moins sollicités, les magasiniers et les chefs d’atelier peuvent se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

L’usage de « vending machines » contribue également à réduire les accidents professionnels : grâce à un paramétrage précis, chaque badge permet de se procurer uniquement les produits nécessaires aux tâches associées à un poste spécifique. Le risque d’erreurs est ainsi minimisé, pour la sécurité de tous.

… mais aussi pour le gestionnaire et l’ensemble de l’organisation

À chaque entrée ou sortie d’un produit, le logiciel de distribution automatique intégré dans la machine met automatiquement le stock à jour. Ensuite, il déclenche une commande de remplissage à une fréquence programmée ou en urgence si le seuil critique pour cette référence spécifique est atteint.

La connaissance de la consommation de chaque produit sur une période permet d’ajuster la quantité fournie et le taux d’utilisation. En outre, le gestionnaire peut regrouper les commandes afin d’optimiser la tournée des livreurs et minimiser le coût global de réapprovisionnement des machines.

La sortie de produits étant uniquement possible sur présentation de badge, les pertes et les vols sont mieux contrôlés. Par ailleurs, les statistiques de consommation de chacun entraînent une responsabilisation naturelle de tous les utilisateurs.

Le processus de déploiement de machines de distribution automatique

Tout projet de déploiement de machines de distribution automatique commence par la définition des résultats attendus :

  • gain de productivité,
  • optimisation de la sécurité,
  • réduction de la consommation

Chaque objectif est ensuite associé à des KPI et en fonction des retombées escomptées, la rentabilité de la mise en place des automates est évaluée.

Vient ensuite la sélection du type de machine adapté et de leur configuration suivant la nature et la quantité de produits à distribuer. Il faut également réfléchir à leur emplacement sur le site.

La dernière étape consiste à effectuer tous les paramétrages de la solution de gestion des distributeurs :

  • enregistrement de chaque utilisateur et de ses accès associés à son badge,
  • insertion des fiches produits,
  • définition de la fréquence et des horaires de livraison pour le réapprovisionnement, ainsi que du niveau de stock critique pour chaque article,
  • etc.

 

Voir notre Solution Distribution Automatique

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0