En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Logiciel optimisation tournées

Les 5 principaux critères de choix d’une solution d’optimisation de tournées

Organiser les tournées de livraison est une problématique de tous les jours pour les transporteurs et les responsables du supplychain des entreprises. Les objectifs sont variés : offrir un service de qualité, réduire les coûts ou encore gagner en productivité. Les logiciels d’optimisation de tournées sont d’une aide précieuse, à condition de choisir l’outil adapté aux contraintes de chaque métier. Nous avons identifié les cinq critères de sélection les plus importants pour les utilisateurs.

L’adéquation de la solution avec les particularités du métier

Les contraintes pour une entreprise désireuse d’optimiser ses tournées varient considérablement selon son métier, surtout si celui-ci est sensible. En effet, par exemple les déchets, les produits agroalimentaires, le courrier, les fonds ou encore les véhicules sont des marchandises très spécifiques qui requièrent un traitement spécial.

Par exemple si des produits frais et secs doivent être transportés le même jour dans un camion compartimenté bi-température, la présence ou non d’une porte latérale peut imposer un ordre de livraison précis.

L’expérience de l’éditeur dans un domaine d’activité spécifique

Un éditeur qui compte parmi ses clients une entreprise œuvrant dans le même secteur contribue à rassurer un potentiel client. Cela signifie qu’il dispose d’une meilleure connaissance des besoins et contraintes du métier par rapport à ses concurrents et en tient compte dans la conception de son algorithme de planification de tournées. Cette expérience accélère le retour sur investissement, un facteur clé pour les entreprises qui investissent des sommes importantes dans un tel projet.

L’accompagnement de l’éditeur

Pour qu’un outil d’optimisation de tournées apporte les améliorations escomptées, il ne suffit pas de s’intéresser à ses caractéristiques techniques. Car son adoption impose souvent à l’entreprise de revoir ses processus internes et ses méthodes de travail. Il faut également convaincre les chauffeurs et les planificateurs du bien-fondé de la mise en place de la solution et les aider à se l’approprier rapidement.

Ainsi, outre le paramétrage, le calibrage de l’outil et la formation des utilisateurs, l’éditeur doit capitaliser sur son expérience pour offrir un accompagnement à la société dans la conduite du changement organisationnel.

La facilité de prise en main

Les fonctionnalités et la puissance d’un logiciel de gestion de tournées ne peuvent être pleinement exploitées que si les utilisateurs peuvent s’en servir. Cela implique de développer une interface simple et conviviale sur un outil que les salariés maîtrisent rapidement. Ces derniers doivent en outre disposer d’une certaine marge de manœuvre, car le transport est une activité soumise à des aléas aussi nombreux que variés. Par exemple, les feuilles de route figées sont à proscrire, car une modification de dernière minute (commandes supplémentaire ou désistement, indisponibilité d’un chauffeur, panne d’un véhicule, etc.) nécessite parfois une correction manuelle du planning.

La compatibilité avec le SI

La solution d’optimisation de tournées est liée à plusieurs composantes du système informatique de l’entreprise, comme l’ERP ou le CRM, mais aussi les applications de navigation... En outre, afin de rendre les estimations les plus réalistes possible, certains éditeurs tiennent compte des temps de roulage théoriques dans leur modélisation pour chaque tranche horaire.

Enfin, l’outil choisi doit s’intégrer harmonieusement avec l’ensemble et évoluer avec lui suivant les nouveaux besoins de l’entreprise, sous réserve que leur algorithme puisse supporter cette complexité additionnelle.

 

Voir notre Solution Transport & Logistique

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0