En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Robots distribution automatique

Des innovations technologiques révolutionnent l’expérience client dans l’univers du retail

Les nouvelles technologies révolutionnent le monde du retail, en garantissant aux consommateurs une expérience personnalisée à l’extrême. À l’occasion du CES de Las Vegas et du NRF Retail’s Big Show de NewYork, les innovations destinées à améliorer le parcours d’achat ont fait le show. Elles concernaient deux principaux aspects : la livraison autonome et le profilage du client.

Des solutions innovantes pour des livraisons autonomes

Pour les clients, la rapidité et le respect des délais de livraison sont des critères essentiels de choix d’un commerçant. Or, la congestion croissante en milieu urbain complique ce nouvel enjeu majeur que représente le « dernier kilomètre ». Des solutions qui semblent vouloir se passer de toute intervention humaine se multiplient ainsi sur le marché.

Lors du CES, le mastodonte chinois du commerce électronique JD.com a dévoilé sa flotte de drones et robots-livreurs associés à des stations de livraison intelligentes, qui seraient capables de faire parvenir 90 % des colis à leur destinataire en 24 heures, voire le jour même.

De son côté, Pepsico a présenté « Snackbots », des petits frigos motorisés entièrement autonomes qui livrent les étudiants sur certains campus universitaires aux États-Unis. Quelles que soient les conditions météorologiques, ces engins sont opérationnels 7 jours par semaine de 9 heures et 17 heures. Il suffit que le consommateur passe sa commande pour des produits de snacking et des boissons et choisisse un point relais. À l’arrivée du robot, ils n’ont qu’à soulever le couvercle du Snackbot pour récupérer leur collation, un peu comme le permettent les solutions des distributeurs automatiques.

Des points de vente connectés pour une expérience client sur mesure

Dans les commerces physiques, le défi est de permettre à l’acheteur de passer le moins de temps possible tout en dépensant davantage et en profitant d’une expérience positive. Pour cela, des caméras et capteurs sont déployés et reliés à une application mobile. Ces dispositifs identifient chaque client à chacune de ses visites et collectent toutes sortes de données le concernant :

  • sexe,
  • tranche d’âge,
  • caractéristiques physiques,
  • déplacements dans le point de vente,
  • achat,
  • etc.

Ces informations sont ensuite analysées pour établir un historique de ses visites, connaître ses habitudes et préférences, etc.

L’IA couplée aux dispositifs connectés est déjà installée sur le caddie intelligent de Focal System. En fonction des articles déjà sélectionnés, le dispositif géolocalise les autres produits susceptibles d’intéresser le consommateur, simplifiant son parcours.

Autre application, dans les restaurants de l’enseigne Freshippo du groupe Alibaba, des robots servent les repas. Le client n’a qu’à commander sa nourriture depuis son smartphone via l’application dédiée et à scanner le QR code de sa table. L’automate le repère ainsi sans difficulté et grâce à la technologie de communication RFID, ainsi qu’à des capteurs et caméras, se déplace sur des rampes spéciales pour lui apporter son plat.

Voilà une évolution intéressante pour les outils de gestion pour les machines de distribution automatique des prochaines générations.

 

Voir notre Solution Distribution Automatique

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0