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Outil digital techniciens de maintenance

La polyvalence, une qualité essentielle pour les techniciens de maintenance dans le retail

Dans les grandes surfaces, les spécialistes de la maintenance jouent un rôle clé en permettant aux consommateurs de vivre la meilleure expérience possible. En effet, les dysfonctionnements des équipements dans le magasin, mais également les entrepôts et centres logistiques, peuvent faire perdre des clients à l’enseigne. Pour répondre aux nouveaux enjeux du retail, la polyvalence devient clé pour les techniciens de maintenance.

Maintenance internalisée ou externalisée, à chaque enseigne son organisation

Pour garantir le bon fonctionnement de leurs installations, les grandes surfaces et enseignes de retail possédant un large réseau de magasins disposent généralement de leur propre équipe de maintenance.

Toutefois, dans les centres commerciaux, un prestataire commun rémunéré par l’exploitant ou par les gérants des boutiques eux-mêmes peut prendre en charge les interventions de maintenance. L’externalisation est également choisie par certaines chaînes pour les équipements plus sensibles lorsque leur fabricant n’assure pas le SAV.

Chaque enseigne doit choisir judicieusement son organisation :

  • selon le nombre et la taille de ses points de vente,
  • en fonction de son implantation géographique, de ses horaires d’ouverture
  • et surtout des problématiques spécifiques liées à son activité.

En effet, il n’existe pas de formule standard applicable à toutes les enseignes. En fonction de tous ces facteurs, certaines peuvent opter pour l’internalisation, d’autres trouveront un plus grand intérêt à l’externalisation, d’autres encore privilégieront un mix des deux.

La polyvalence, une qualité indispensable pour les techniciens de maintenance

Dans tous les cas, la grande distribution exige des techniciens polyvalents, capables d’intervenir rapidement sur les meubles frigorifiques, l’installation électrique en général, la climatisation, les caisses, les groupes électrogènes, les fours, etc. En outre, étant parfois amenés à réaliser des travaux de plomberie, de carrelage, de maçonnerie, de peinture, de soudure…, ils doivent être de bons bricoleurs.

Les journées des techniciens de maintenance sont donc bien remplies. Les opérations de maintenance préventives doivent être assurées pour détecter ou prévenir l’usure de certains équipements, dans le respect de la réglementation et des normes de sécurité. Mais des urgences peuvent entrecouper ces actions planifiées.

Les techniciens de maintenance sont par conséquent des personnes :

  • autonomes tout en étant de bons coéquipiers,
  • réactives,
  • rigoureuses,
  • ayant une forte capacité d’adaptation et d’organisation.

Dotés d’un physique solide pour travailler debout pendant plusieurs heures par jour y compris les week-ends, habiles de leurs mains, ce sont aussi des pédagogues chargés d’apprendre à leurs collaborateurs comment résoudre les problèmes mineurs au lieu de solliciter constamment les professionnels.

Le logiciel de GMAO, nouvel outil incontournable pour les enseignes de retail

L’exercice de ce métier exigeant est aujourd’hui simplifié par le logiciel de GMAO, d’ailleurs devenu incontournable pour toutes les structures ayant des besoins importants dans le domaine de la maintenance.

  • Cette solution digitale permet une gestion optimisée de matériels très variés, ainsi que du stock de pièces détachées correspondant à chacun d’entre eux.
  • L’inventaire du parc est instantané et toujours à jour.
  • De plus, les comptables peuvent calculer le coût global de possession et de réparation de chaque équipement ainsi que l’impact d’une éventuelle indisponibilité, autant d’informations précieuses pour les gestionnaires pour décider de les renouveler ou les remplacer.
  • Cet outil numérique facilite par ailleurs la coordination des tâches de différents techniciens internes et externes en tenant compte de l’urgence, des lieux, des horaires, des types de travaux requis, etc.
  • Toute la documentation est disponible directement sur l’interface : procédures, notices techniques, fiches d’intervention…
  • La qualité du travail des intervenants est améliorée et le partage d’informations se fait en temps réel, sans perte de données, alimentant automatiquement l’historique des interventions.

 

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