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Outil GMAO transports et fret

La GMAO pour optimiser les processus et les coûts dans les domaines du transport et du fret

Pour les entreprises spécialisées dans le transport et le fret, la maintenance des véhicules et des machines ainsi que la gestion du stock de pièces détachées dans les centres de tri représentent un enjeu majeur. Grâce à un logiciel de GMAO, les processus sont optimisés, permettant d’améliorer la productivité des équipes, de réduire les coûts et d’affiner les décisions d’investissements.

Optimisation des opérations de maintenance préventives et curatives

  • Un logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) va permettre de répertorier l’ensemble des actifs matériels de l’entreprise.
  • Il permet également d’organiser les opérations de maintenance ponctuelles ou récurrentes dans le cadre d’un plan d’actions préventives et de piloter le stock de pièces détachées au plus près.

En effet, grâce au planificateur de la solution de GMAO, la maintenance préventive est réalisée systématiquement à date fixe. L’inventaire préalable du stock d’équipements et de pièces peut s’avérer chronophage, mais par la suite, la gestion des ordres de travaux, même pour des dizaines de milliers d’ordres de travaux annuels, se fait sans difficulté.

  • Concernant les dysfonctionnements anormaux, y compris les « petits couacs », moins évidents, mais qui entraînent des réparations fréquentes et augmentent les coûts, la remontée des informations est plus rapide. La GMAO permet d’en identifier plus rapidement l’origine et de mettre en place les mesures correctives qui s’imposent.

L’historique, source de productivité et d’économies, et outil d’aide à la décision

La solution de GMAO offre une grande souplesse, permettant à chaque entreprise de sélectionner les éléments qu’elle souhaite consigner dans ses archives :

  • type de machine,
  • opération réalisée,
  • nom de l’intervenant,
  • causes de pannes,
  • etc.

Cet « historique » est synonyme de traçabilité. Le moindre incident est signalé et traité dans les plus brefs délais. Cette approche proactive permet à l’entreprise d’optimiser les processus et de gagner en productivité.

Ces données permettent de déterminer le coût total de possession (TCO) pour chaque machine. La GMAO joue ainsi un triple rôle :

  1. solution d’optimisation des processus de maintenance,
  2. outil d’aide à la décision,
  3. source d’économies.

L’implication des utilisateurs et l’automatisation, les défis pour de meilleurs résultats

Afin que le logiciel remplisse pleinement sa fonction, la qualité et l’exhaustivité des informations sont cruciales. Pour cela, l’implication de tous les utilisateurs est indispensable, depuis le recensement des machines et des pièces de rechange jusqu’à la saisie au quotidien. L’objectif : que le contenu reflète parfaitement la réalité, et ce, en temps réel.

Le défi pour l’entreprise est de convaincre toutes les parties prenantes (agents de maintenance, salariés du service achat, comptables, responsables de la santé et la sécurité, etc.) de l’intérêt de la solution et de les inciter à se l’approprier. Sur la durée, elle doit leur démontrer par des exemples concrets l’importance de rentrer les renseignements au fur et à mesure de leur travail et avec le plus grand sérieux.

Enfin, les entreprises utilisatrices d’un outil GMAO doivent mettre en œuvre une dynamique d’amélioration continue. Avec l’essor de la technologie RFID, les dispositifs destinés à connecter les matériels sont plus accessibles. Ces derniers pourraient ainsi se multiplier dans les entreprises pour un suivi automatisé, ce qui signifie moins d’erreurs, moins de temps consacré à la maintenance, sans perte d’efficacité.

 

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