En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Solution chaine logistique usine

L’usine, un véritable centre de profit grâce à la logistique

Les exigences de rapidité, de flexibilité et de personnalisation des consommateurs, ainsi que l’essor des marketplaces, poussent les industriels à opérer une refonte complète de leur organisation. En plus de la production, les usines gèrent la logistique jusqu’à la remise des marchandises aux clients finaux. Pour remplir cette nouvelle fonction qui confère à l’enseigne un avantage concurrentiel de taille, elles misent sur les solutions numériques et l’IoT.

La logistique, nouveau rôle clé de l’usine

Pour les industriels, la flexibilité devient cruciale.

  • D’une part, les marketplaces se multiplient et gagnent en popularité.
  • D’autre part, le cycle de vie des produits est de plus en plus court.
  • Enfin, la personnalisation est désormais un facteur de différenciation majeur.

Les consommateurs sont en effet en demande de réponses sur mesure à leurs attentes. Ils veulent le choix des options (couleurs, spécifications techniques, conditionnement…), la possibilité de combiner différents accessoires, des services annexes, etc.

Dans ce contexte, le rôle des usines ne s’arrête plus à la production des biens, elles deviennent un maillon de la supplychain omnicanale. Leurs équipes prennent ainsi en charge les flux BtoB et BtoC de bout en bout, depuis la préparation des colis à leur livraison, aussi bien à des clients directement (particuliers ou professionnels) qu’à des revendeurs.

Les enjeux liés à cette évolution de l’activité sont multiples :

  • répondre aux exigences du client final en termes de qualité et de respect des délais de livraison,
  • augmenter leur efficacité,
  • optimiser les coûts en évitant des investissements colossaux dans des infrastructures logistiques dédiées,
  • renforcer la traçabilité des flux.

Logiciel WMS, équipements robotiques et IoT au service de l’usine-entrepôt

Pour une gestion plus fine de la chaine logistique, les usines misent sur le digital. Connectées en permanence et dotées d’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS), elles peuvent suivre en temps réel l’arrivée des intrants.

Les réapprovisionnements sont déclenchés automatiquement dès que le seuil critique est atteint, en tenant compte des nouvelles commandes reçues. En cours de fabrication, certains rebuts sont automatiquement repris et réintégrés au processus.

En optant pour une complète, l’usine a en outre accès à des fonctionnalités d’organisation des livraisons. Les tournées sont optimisées en fonction de la localisation des clients, des délais promis, des créneaux de disponibilité,de la capacité de chaque véhicule de la flotte.

Enfin, dans l’éventualité d’un problème de qualité, le rappel des lots concernés auprès du grand public est plus rapide et plus simple grâce à la traçabilité des produits offerte par le logiciel.

En complément de la solution de logistique, pour effectuer les opérations physiques au sein de l’usine-entrepôt, les équipements robotisés sont aujourd’hui incontournables, pilotés simultanément par une solution logicielle unique. Il s’agit notamment :

  • des dispositifs mécanisés pour le chargement ou le déchargement ;
  • des systèmes de prélèvement et de dépôt depuis/sur un emplacement indiqué par un signal lumineux (pick-to-light et put-to-light) pour la préparation de commandes ou pour l’approvisionnement des lignes de production avec des matières premières ou des composants ;
  • des véhicules à guidage automatique (AGV) ou convoyeurs intelligents pour déplacer les charges lourdes sur les lignes d’assemblage ou d’emballage ;
  • des objets connectés et capteurs pour connaître en temps réel les événements qui se produisent dans l’usine et réagir immédiatement en cas d’anomalie.

La sécurité, principal défi pour l’usine-entrepôt

Toutefois, si le numérique est synonyme de gains de productivité et de capacités renforcées en matière de commerce en ligne, la connexion permanente à Internet et l’ensemble de son écosystème ne sont pas totalement dépourvus de risques.

En effet, l’usine-entrepôt traite un important volume de données et en partage une bonne partie avec des tiers (clients, fournisseurs de biens et services, partenaires), ce qui ouvre la porte à de potentielles cyberattaques. Or, la propriété industrielle représente un enjeu majeur sur un marché très concurrentiel.

Le choix de solutions permettant de maximiser la sécurité du SI, et par conséquent, de protéger les secrets de fabrication et la marque, est crucial. C’est à cette seule condition que l’usine peut tirer profit de tous les avantages liés à son intégration dans la chaine logistique.

 

Voir notre Solution Transport & Logistique

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0