En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Gestion parc véhicules

L’automatisation et l’approche prédictive pour optimiser la gestion de parc de poids lourds

Les entreprises qui exploitent un parc de poids lourds doivent relever au quotidien de nombreux défis pour optimiser les déplacements, maîtriser les coûts, mais surtout assurer l’entretien des véhicules. Des outils de gestion de transport routier existent heureusement, permettant notamment d’effectuer un télédiagnostic et d’organiser une maintenance prédictive de chaque camion.

Un logiciel dédié pour toutes les tâches liées à la gestion de flotte

Pour gérer la maintenance d’un parc de véhicules, un logiciel dédié est aujourd’hui incontournable. C’est une base de données centrale où sont stockées toutes les informations concernant chaque poids lourds : déplacements et distances parcourues, consommation de carburant,historique des contrôles techniques, etc.

En se basant sur ces renseignements, il est plus facile de programmer l’entretien périodique de chaque camion. Le logiciel inclut également un module pour une gestion optimale du stock de pièces détachées et d’équipements divers : anticipation des commandes, calibrage des quantités...

Cette planification précise minimise le temps d’immobilisation de l’engin pour cause de réparation ou de panne qui a des conséquences organisationnelles et économiques. Si l’activité est perturbée, l’entreprise pourrait se trouver dans l’incapacité d’honorer certaines livraisons ou accumule les retards, ce qui entraîne un manque à gagner ou des pénalités.

Enfin, l’entreprise dispose d’un temps suffisant pour préparer le renouvellement des poids lourds : recherche d’un modèle adapté à ses besoins, négociation des meilleurs prix. Un tel système automatisé aide à :

  • alléger la charge de travail du gestionnaire et augmenter son efficacité,
  • accroître les performances de la flotte,
  • mieux maîtriser les coûts de maintenance et de revient.

Le télédiagnostic et l’approche prédictive pour améliorer la maintenance

À l’ère d’internet et des nouvelles technologies, les objets connectés apportent des innovations dans le domaine de la gestion de parc de véhicules. Des sondes et capteurs sont fixés à certaines pièces clés du poids lourd afin de collecter en temps réel des données sur leur utilisation et leur état d’usure. Le gestionnaire sait immédiatement si une intervention est requise ou la planifie et s’assure que les éventuelles pièces de remplacement nécessaires sont disponibles.

Il est possible d’aller encore plus loin en supprimant toute intervention humaine dans la programmation des opérations de maintenance. Grâce à l’intelligence artificielle, l’entreprise peut passer à une approche prédictive. Elle consiste, grâce aux informations recueillies sur chaque véhicule, à prévoir (et éviter) les défaillances et déterminer les interventions vraiment utiles, évitant les actes superflus.

Couplé à une solution GMAO pour la gestion d'une flotte de véhicules, ce dispositif permet d’exploiter pleinement le levier que représente la maintenance en matière d’amélioration de l’efficacité et de réduction des dépenses. Ce sont des avantages de taille dans un contexte de forte concurrence sur le secteur du transport routier.

 

Voir notre Solution Gestion de Maintenance

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0