En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Solution préparation de commandes

Choisir une solution de préparation des commandes en entrepôt

Pour tenir les délais de livraison de plus en plus serrés qu’exigent les acheteurs en ligne, les commerçants et prestataires logistiques réorganisent leurs processus et recourent à l’automatisation de la préparation des commandes. L’objectif est d’améliorer l’efficacité et la productivité des équipes en entrepôt. La mise en œuvre d’un logiciel de picking requiert une bonne analyse préalable.

Spécificités et indications pour chaque type de picking

Pour choisir une méthode et un outil destinés à organiser les préparations de commandes plus efficacement, il faut notamment distinguer le type de picking :

  • « Dynamique », il évite tout déplacement aux opérateurs, les articles étant transportés jusqu’à leur poste par un système automatisé.
  • « Statique », il impose aux préparateurs de se rendre à l’emplacement de chaque article pour son enlèvement.

Par ailleurs, pour les entreprises qui choisissent le picking statique, il faut arbitrer entre la préparation de commandes mono ou multi-clients. Si les distances à parcourir entre les articles sont courtes et que chaque commande comporte un grand nombre de références, il est préférable de gérer un client à la fois. Cette technique est également préférable pour les petits volumes à livrer très rapidement, par exemple le jour même.

En revanche, avec une très courte liste d’articles par commande, le système multi-client est moins chronophage. Les opérateurs effectuent un seul trajet pour prélever toutes les UVC (unité de vente consommateur) de plusieurs commandes différentes, ou font un enlèvement groupé d’une même UVC pour plusieurs clients. Par ailleurs, les préparateurs ne circulent pas tous en même temps dans tous les sens, entraînant des « embouteillages » dans les allées et une bousculade ou une attente devant les rayons en attendant que les collègues se servent. C’est la meilleure méthode dans les grands entrepôts qui emploient beaucoup de personnel pour traiter des flux importants.

Les critères de sélection de la méthode de picking optimale

Différentes solutions technologiques de préparation de commandes existent pour gérer le picking dans les entrepôts, que l’entreprise ait opté pour un dispositif de commandes mono ou multi-client :

  • le Pick to Cart : déplacement avec un chariot pour enlever les articles en rayon,
  • le Pick to Light : enlèvement des articles dont l’emplacement est signalé par un voyant lumineux,
  • le voice picking : guidage vocal des opérateurs.

Toutefois, une analyse des processus de picking et de traitement des commandes existants et des besoins et contraintes du métier s’impose en amont de tout choix matériel et logiciel. Il est particulièrement important de repérer les goulets d’étranglement et autres problèmes entraînant ralentissements et erreurs.Cet audit préalable est la clé pour obtenir un retour sur investissement élevé dans des délais très courts : gain d’efficacité et de productivité, réduction des coûts.

Le choix de la meilleure méthode doit tenir compte de multiples facteurs :

  • les dimensions et l’organisation de l’entrepôt (distances à parcourir, nombre de colis à préparer par heure),
  • la taille de l’équipe de préparateurs,
  • la saisonnalité de l’activité,
  • la nature des marchandises,
  • le volume de commandes,
  • le nombre d’UVC et de la quantité par UVC sur chaque commande,
  • les délais de livraison souhaités.

 

Voir notre Solution Picking de Préparation de Commandes

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0