En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Outils numériques et techniciens maintenance

Le numérique au service de la sécurité des techniciens de maintenance

Avec la pandémie du Covid-19, la santé des salariés est plus que jamais un enjeu prioritaire. Les techniciens de maintenance qui interviennent sur site sont particulièrement exposés lors des contacts avec les clients. Pour limiter les risques, les employeurs les dotent d’outils numériques qui incitent au respect des consignes de sécurité et permettent de réduire les déplacements, parmi d’autres avantages.

Aménagements exceptionnels de l’activité des employés des secteurs essentiels

Dans certains secteurs d’activité, l’ordonnance du 25 mars autorise l’augmentation du volume horaire de travail hebdomadaire à 60 heures par salarié, ainsi que la réduction du temps de repos minimum entre deux journées travaillées à 9 heures au lieu de 11 heures. Les dates de prise de congés payés sont également modifiables par l’employeur et le travail le dimanche est possible.

Si ces mesures concernent les secteurs « essentiels », elles pourraient s’étendre aux prestataires de maintenance d'équipements sensibles. En étalant ainsi l’activité, la concentration d’employés sur certains jours ou certaines heures est évitée, ce qui facilite le maintien de la distance minimale obligatoire entre deux personnes.

En attendant l’intégration de leur métier dans la liste, ces professionnels revoient leur mode d’organisation en profondeur, notamment celle des équipes sur terrain. Le recours à des logiciels dédiés pour optimiser sa gestion d’interventions devient de plus en plus courant. Leurs avantages sont en effet multiples.

Une solution pour optimiser le travail des techniciens de maintenance

  • Pour renforcer la sensibilisation concernant les consignes de sécurité, il est possible d’ajouter à une telle solution une check-list des mesures préventives à suivre. La validation de ces consignes comme condition d’accès au formulaire de saisie du compte-rendu par exemple garantit le respect des règles.
  • De plus, l’application mobile contribue à la diminution des déplacements des techniciens grâce à la géolocalisation et à l’IA.
  • D’une part, le planning de leurs tournées est disponible directement sur le terminal.
  • D’autre part, l’envoi des comptes-rendus d’intervention se fait à distance, entre deux rendez-vous, sans revenir au siège. Enfin, en cas de problème, leur localisation exacte est connue en temps réel.
  • Pour le client aussi, savoir où est le technicien est important, afin qu’il puisse se préparer à l’accueillir dans des conditions de sécurité optimales pour les deux parties.
  • Sans compter que la fluidité de la communication est cruciale pour éviter les déplacements inutiles si le client est absent, ou inversement, de ne pas immobiliser ce dernier pour rien si un aléa retient le prestataire.
  • Dernier atout, et non des moindres, une solution digitale de maintenance accélère la facturation, impactant positivement la trésorerie de l’entreprise. En effet, les comptes-rendus d’intervention étant transmis en temps réel aux autres départements, dont le service administratif, la facture peut être éditée immédiatement ou tout au moins sous 48 heures. Sans ressaisie, le risque d’erreurs est moindre. La facture étant envoyée plus rapidement au client, le paiement est également effectué dans des délais plus courts. Pour les TPE et PME en particulier, en aidant à disposer des liquidités indispensables à leur fonctionnement, cet outil contribue à leur survie économique.

Des solutions pour la maintenance en télétravail

Dans certains cas, la présence des techniciens de maintenance n’est pas requise en cette période de confinement, les entreprises encouragent le télétravail. Tout en étant en sécurité, ces agents des hotlines ou helpdesk se révèlent plus productifs et offrent un service de qualité aux clients.

Pour cela, les employeurs leur fournissent toutes les ressources techniques nécessaires, de nombreux outils collaboratifs sont actuellement gratuits grâce à une initiative des éditeurs spécialisés dans ce domaine et des GAFAM. Outils de visioconférence, de transfert de documents volumineux, de gestion de projet, etc. sont disponibles à tous sans frais ni abonnement pendant quelques mois.

Et pour compenser des effectifs temporairement réduits, les entreprises peuvent mettre en place des dispositifs d’automatisation comme les FAQ, les assistants vocaux, les chatbots, les tutoriels vidéo… Ces moyens sont efficaces pour résoudre des problèmes classiques sans interaction physique tout en maintenant la continuité du service, pour la satisfaction des clients.

 

Voir notre Solution Gestion de Maintenance

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0