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Stratégie digitale entreprise

Soigner sa stratégie digitale avant et après le confinement

Depuis le 11 mai, avec la reprise de l’activité, les marques s’attèlent à mettre en œuvre une stratégie digitale plus efficace. Nouvelle organisation, actions commerciales et marketing prioritaires… ont été préparées depuis le confinement pour relancer le business et générer du chiffre d’affaires au plus tôt.

La stratégie de préparation de la reprise pendant le confinement

Le confinement a été l’occasion pour de nombreuses entreprises de revoir et ajuster leur stratégie digitale. Car les personnes étant encore plus connectées que d’habitude, la période était propice à la promotion de son offre pour ne pas faire oublier par ses clients et gagner en notoriété.

Marquer sa présence en ligne est passé par différentes actions visant à conquérir des prospects et à fidéliser les clients existants :

  • envoi de newsletters ou de mailings personnalisés,
  • publication de contenus de qualité et intéressants sur son blog,
  • interactions avec sa communauté sur les réseaux sociaux...

Ces quelques semaines ont également été l’occasion de créer ou de nettoyer sa base de données afin d’optimiser la gestion de la relation client. Cela a notamment consisté à :

  • supprimer les doublons,
  • mettre à jour les informations clients,
  • faire le point sur les leads en cours afin d’identifier les priorités au moment de la reprise.

La préparation de la prospection a également été essentielle, en choisissant les prochaines cibles.

Les actions prioritaires pour regagner rapidement du business

  • Avec la reprise, adopter un CRM pour les entreprises qui n’en disposent pas encore est essentiel. Il s’agit d’un outil indispensable pour centraliser les données et faciliter la gestion des actions marketing et commerciales depuis la reprise des activités. Grâce à une application CRM bien choisie selon son métier et les fonctionnalités dont elle a besoin, l’entreprise peut retrouver plus rapidement ses performances commerciales et son chiffre d’affaires.
  • Il importe en outre de peaufiner son site web devenu marchand par la force des choses, les acheteurs n’ayant pas pu se déplacer en boutique durant le confinement. Souvent déployée rapidement, cette plateforme de e-commerce doit maintenant être améliorée, tout comme l’organisation logistique, afin de devenir un canal de vente sécurisé, ergonomique, adapté à tous types de terminaux fixes ou mobiles.
  • Pour faire revenir les clients dans les points de vente, autre défi majeur dans la plupart des secteurs (commerces, hôtellerie, restauration, artisans, services divers), travailler sa visibilité locale avec Google MyBusiness est particulièrement efficace. Des publicités très ciblées avec Google Ads sont aussi conseillées afin d’impacter positivement son référencement sur le moteur de recherches.
  • La communication reste primordiale pour toucher et fidéliser son audience, mettre son offre en avant et développer son business. Facebook, Instagram, presse écrite, sans oublier les influenceurs, représentent autant de vecteurs de messages visant à garder le lien, accroître sa visibilité sur le marché et soigner son image de marque.

 

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