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Optimisation tournées de livraisons

Une supply chain plus performante grâce au logiciel d’optimisation de tournées de livraison

Pour les entreprises qui proposent la livraison de marchandises aux clients, la circulation fluide des produits et des informations est cruciale pour satisfaire les acheteurs et rester compétitives. Outre la rapidité et la ponctualité, la traçabilité des commandes et la flexibilité sont des critères essentiels. Se doter d’une solution numérique d’optimisation de livraisons est la clé pour répondre à toutes ces exigences et améliorer les performances de sa chaine logistique.

Les multiples atouts du logiciel d’optimisation de tournées de livraison

Pour gérer les différentes étapes de la fonction transport, un logiciel conçu pour optimiser ses tournées de livraisons est indispensable.

  • Il permet à l’équipe de supply chain de planifier au mieux les déplacements en tenant compte des commandes à livrer, de la situation géographique de chaque client, de la disponibilité des camions et des chauffeurs, etc. Grâce au choix du meilleur itinéraire, les délais de livraison sont minimisés, le taux de remplissage des véhicules est optimisé, en évitant autant que possible les retours à vide.
  • Depuis le picking par le transporteur jusqu’à la réception du colis par son destinataire, celui-ci est traçable en temps réel par toutes les parties concernées.Le taux de service amélioré contribue à la satisfaction et à la fidélisation des clients.
  • En outre, le recours à un logiciel d’optimisation des livraisons réduit considérablement les risques d’annulation de commandes pour cause de retard ou de défaut des produits, influant positivement sur les coûts de retours, de service après-vente, et plus généralement, de gestion administrative.

Ce type de solution représente par conséquent un levier de compétitivité pour toute entreprise assurant la livraison de produits à domicile, en particulier les commerçants en ligne.

Les critères de sélection d’un outil de planification et de suivi des livraisons

Il existe sur le marché une variété de logiciels de gestion de la livraison de colis. Chaque outil dispose d’une palette plus ou moins large de fonctionnalités afin de répondre aux impératifs de chaque profil d’entreprise, des TPE et PME aux grandes firmes multinationales. L’élaboration d’un cahier des charges détaillant les exigences et contraintes de l’organisation est indispensable afin de s’assurer de leur adéquation avec les caractéristiques de chaque solution proposée.

  • Un point essentiel est la qualité de la prise en main. Les différentes fonctions doivent être déployées sur une interface simple, intuitive et ergonomique. Bien entendu, le fournisseur du logiciel est tenu de prodiguer une formation aux utilisateurs afin qu’ils soient en mesure d’exploiter pleinement la puissance de l’outil.
  • Il ne faut pas oublier de vérifier la compatibilité du logiciel de gestion de tournées avec le CRM, l’ERP et les autres composantes existantes de l’infrastructure IT afin d’éviter tout conflit lors de son déploiement.
  • Enfin, parce que les besoins d’une entreprise ne sont pas statiques, l’évolutivité de la solution est un critère primordial. C’est uniquement à cette condition qu’elle pourra aider l’entreprise à s’adapter rapidement aux nouvelles conditions du marché, et contribuer à sa pérennité.

 

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