En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Logiciel de GMAO Doowit

Le logiciel de GMAO, un vecteur de performance pour toutes les entreprises

Les entreprises modernes disposent d’un parc conséquent d’équipements informatiques, dont le fonctionnement correct et permanent garantit la continuité de l’activité. Une solution de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) devient essentielle pour gérer ces ressources matérielles. Dans tous les secteurs, cet outil devient indispensable à la performance de toute l’organisation.

La maintenance, un enjeu majeur

Historiquement, les logiciels de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur sont utilisés par les industriels pour planifier et suivre l’entretien périodique de leurs machines. En effet, lorsque le parc est important, il est complexe de traiter manuellement leur administration, leur entretien, leur réparation, etc. tout au long de leur cycle de vie.

Aujourd’hui, un tel outil trouve sa place dans toute organisation possédant une structure informatique d’envergure avec des serveurs, terminaux fixes ou mobiles, objets connectés déployés dans un environnement classique sur site, dans le Cloud ou hybride. Plus complexe, la maintenance devient un enjeu majeur et influe sur la performance globale de l’entreprise.

En effet, les ressources informatiques sont particulièrement sensibles puisque tous les métiers s’en servent. Lorsque le SI est inaccessible ou défaillant, les conséquences peuvent être dramatiques :

  • site inaccessible pouvant entraîner une chute des ventes, voire la perte de clients,
  • retard de traitement des commandes/dossiers/réclamations/demandes diverses,
  • baisse de la qualité de service, source d’insatisfaction des salariés, clients et prospects, fournisseurs, autres partenaires, internautes à la recherche d’informations,
  • dégradation de l’image de l’entreprise.

Les atouts d’une solution de GMAO

Une solution de GMAO s’apparente à une plateforme qui centralise les données issues de tous les équipements qui y sont connectés. Une large palette de fonctionnalités couvre des tâches très variées :

  • contrôle continu du fonctionnement du matériel et de la validité des licences pour les logiciels ;
  • inventaire des équipements, gestion des stocks de pièces détachées ;
  • suggestion, planification et suivi des interventions périodiques préventives ou ponctuelles correctives ;
  • estimation des coûts et rapprochement du budget réel VS prévisions ;
  • vue synthétique en temps réel de la composition et de l’état du parc grâce à des tableaux de bord détaillés.

Les avantages du recours à une telle application pour organiser sa maintenance sont multiples, et ce, sans poser de problème d’intégration majeur, surtout pour les entreprises qui choisissent un module à implémenter au sein de leur ERP.

  • D’une part, les opérations de maintenance préventive permettent d’avoir des machines plus fiables, qui tombent moins souvent en panne, avec le risque d’une interruption de l’activité.
  • D’autre part, avec la GMAO, les tâches indispensables, mais chronophages sont automatisées et les équipes peuvent prioriser et planifier les actions. Allégée, la DSI gagne en productivité. Elle est plus à même de répondre aux très nombreuses sollicitations dont elle fait l’objet et d’offrir la meilleure expérience possible en matière d’IT aux utilisateurs internes et externes.
  • Enfin, elle est à l’origine d’améliorations, disposant de temps supplémentaire pour effectuer une veille, anticiper les besoins et contraintes de l’entreprise et y répondre avec des propositions de technologies plus récentes/mieux adaptées tout en optimisant les coûts.

L’évolution des logiciels de GMAO leur permet aujourd’hui de ne pas seulement prendre en charge des éléments matériels. Ils sont par exemple très efficaces pour gérer les compétences et le temps de travail (absences, disponibilités, etc.) dans le département des Ressources Humaines. Plus largement, en permettant une cartographie exhaustive des ressources de l’entreprise, ce sont des outils précieux d’aide à la décision et à l’élaboration de stratégies.

 

Voir notre Solution Gestion de Maintenance

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0