En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Optimisation logistique résiliente

Optimiser sa logistique pour une organisation plus résiliente

Pour les enseignes de la grande distribution comme pour les détaillants, quel que soit le segment, les défis en matière de logistique sont encore plus importants depuis la crise sanitaire. Même hors confinement, la gestion des stocks et les approvisionnements se sont complexifiés. La maîtrise de la chaine logistique, appuyée par les outils numériques, est l’une des clés pour éviter un nouveau choc fatal à l’organisation. 

L’impact de la crise sur la logistique des acteurs de la distribution

Après la crise, et malgré la reprise entamée le 11 mai, dans l’univers de la distribution, la prévision de la demande n’est plus la question centrale. D’autres aspects requièrent une attention accrue.

  • D’un côté, la défaillance de fournisseurs ou les problèmes d’acheminement entraînent des pénuries de marchandises, imposant la recherche de fournisseurs alternatifs.
  • De l’autre, d’autres produits sont en sur-stocks, faute d’acheteurs, et immobilisent inutilement de la trésorerie.

Face à un avenir encore incertain pour la majorité des secteurs d’activités, les entreprises doivent revoir leurs processus afin d’être en mesure de s’adapter très rapidement aux changements prévus ou imprévus. Cela implique une vision d’ensemble de la chaine, à l’échelle nationale et locale, mais également internationale.

En effet, la crise du Covid-19 a notamment mis en exergue les conséquences d’une forte dépendance à des fournisseurs et intermédiaires étrangers. La question de la relocalisation se pose ainsi afin de raccourcir et mieux sécuriser les approvisionnements et limiter l’impact sur la production et les ventes. Depuis quelques années, les enseignes de grande distribution misent d’ailleurs de plus en plus sur les marques de distributeurs, tandis que les filières courtes gagnent en popularité.

L’apport d’une supplychain maîtrisée pour l’organisation

Pour autant, il n’est pas possible, et pas pertinent, de vouloir tout produire en France. Mais avec une organisation logistique agile et maîtrisée de bout en bout, l’entreprise est armée pour éviter ou déceler très tôt les problèmes et réagir rapidement, résistant ainsi à toutes sortes de perturbations.

Pour optimiser sa logistique, une gestion efficace des stocks est essentielle, car aussi bien les ruptures que les excédents sont néfastes. Les outils numériques donnent aux entreprises une visibilité à 360°, les aident à mieux cerner leurs besoins, et à prendre des décisions intelligentes.

Car se baser sur le seul historique des ventes pour se projeter dans l’avenir ne suffit plus. D’autres informations sont cruciales : la typologie des clients, le budget achats, le plan marketing sur l’année avec les événements clés, l’activité sur le site de e-commerce,etc.

La data science, l’intelligence artificielle et le machine learning s’allient dans les solutions logistiques de dernière génération pour :

  • évaluer l’évolution des ventes pour les produits actuels,
  • identifier les autres produits susceptibles d’intéresser les clients et dans quelles quantités,
  • anticiper l’impact sur les revenus.

Des experts accompagnent les entreprises dans la définition et la mise en œuvre d’une réponse adaptée à leurs problématiques. Pour cela, ils rassemblent autour d’eux le « planner », l’acheteur, les équipes marketing, sans oublier le CFO. Une étroite collaboration entre tous ces intervenants, qui disposent chacun d’une partie des informations nécessaires, est l’un des facteurs de succès d’une démarche d’amélioration de la supplychain.

 

Voir notre Solution Picking de Préparation de Commandes

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0