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Approche SDM livraison logiciels

Les bénéfices du Software Delivery Management pour la livraison de logiciels

Malgré la démocratisation de la culture DevOps au sein des entreprises spécialisées dans la livraison des logiciels, l’existence de silos constitue un frein majeur à une collaboration interfonctionnelle optimale. L’approche SDM pour Software Delivery Management s’impose pour gagner en efficacité et en productivité.

En quoi consiste l’approche SDM ?

Dans une organisation en silos, les équipes n’ont aucune visibilité sur l’activité des autres fonctions de l’entreprise impliquées dans le développement des produits. Aussi, chacune d’elles travaille avec les outils propres à sa spécialité et ne dispose que d’une partie des informations, dont certaines sont parfois obsolètes.

Non seulement certaines tâches sont souvent dupliquées, mais les différences concernant les données utilisées par les départements entraînent des conflits qui ralentissent la réalisation des projets. En particulier lorsque les équipes se multiplient et grandissent, la complexité augmente, tout comme les risques de retards de livraison, voire d’échecs.

L’approche SDM est la solution pour supprimer les goulots d’étranglement et lever les barrières, en uniformisant la vision, l’information, les méthodes de travail en toute transparence. Sur les segments des ERP et solutions CRM, les professionnels observent déjà un niveau de visibilité élevé à transposer dans le domaine de la livraison de logiciels en respectant les engagements de qualité et de délais.

Comment le SDM permet d’optimiser la livraison de logiciels

Grâce à une base de données centrale, toutes les parties prenantes disposent de données complètes et à jour et bénéficient des connaissances des autres. Ils ont une compréhension de bout en bout des processus et sont en mesure de prendre des décisions plus pertinentes. La communication est plus fluide, les équipes connaissent les besoins de leurs collègues des autres services et peuvent en conséquence aligner leurs priorités, leurs actions et leurs outils respectifs pour l’atteinte des objectifs communs.

  • Par exemple, il est plus facile pour les commerciaux et agents chargés de la satisfaction client de transmettre les remarques et desiderata des acheteurs aux chefs de produit afin qu’ils puissent élaborer leur feuille de route.
  • De leur côté, les développeurs peuvent analyser l’apport des modifications ou fonctionnalités réclamées.
  • Enfin, les responsables de l’ingénierie vont suivre en temps réel les avancées du projet suivant un calendrier et des KPI réalistes, et en appliquant une politique de conformité unique.

Les avantages du Software Delivery Management ne se mesurent pas uniquement à court terme. En prévision de l’incontournable évolution des technologies, des exigences des clients et des données avec le temps, ces pratiques assurent aux entreprises de préserver leur agilité une valeur ajoutée concrète pour les clients désireux d’adopter un logiciel d’entreprise. Enfin, c’est le meilleur moyen d’améliorer les résultats commerciaux et financiers de l’organisation, et rester compétitive.

 

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