En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Solution logicielle GMAO

Les avantages d’une solution de GMAO pour les entreprises de tous secteurs

Pour les entreprises commerciales et industrielles qui disposent d’un parc conséquent d’actifs, la maintenance est une activité essentielle. Une solution de GMAO devient indispensable pour gérer efficacement toutes ces ressources, mais aussi améliorer l’organisation et la productivité, dans de nombreux secteurs d’activités.

La GMAO, une technologie adaptée à tous les métiers

Le rôle d’un logiciel GMAO est d’aider les équipes de maintenance pour garantir le maintien en condition fonctionnelle de tous les actifs, qu’il s’agisse des ordinateurs, des machines et autres appareils de production des robots, etc. tout au long de leur cycle de vie. Ainsi, le temps d’arrêt des équipements est réduit, ce qui évite une interruption de l’activité avec ses conséquences commerciales et économiques :

  • retard de production et de livraison,
  • coûts additionnels,
  • insatisfaction, voire perte de clients.

Si elle était à l’origine dédiée au domaine industriel, les organisations de toute taille et de tous métiers investissent aujourd’hui dans l’automatisation des différents processus qu’implique la gestion de la maintenance. L’outil a donc conquis de nombreux domaines, dont l’automobile, le bâtiment, la grande distribution, les télécoms, l’immobilier, l’énergie, la pharmacie et les établissements de santé.

La palette de fonctionnalités des outils de GMAO

Une solution de GMAO sert en premier lieu à suivre les équipements et les marchandises :

  • contrôle des entrées et sorties,
  • inventaire,
  • centralisation des informations,
  • planification des interventions (démarche préventive) et des demandes ponctuelles pour des pannes (démarche corrective),
  • géolocalisation.

Il est par conséquent très efficace pour la traçabilité des opérations et le suivi optimal du matériel et des mouvements des stocks.

Mais en même temps que ces outils se sont ouverts à des métiers autres que les industries, d’autres modules sont venus s’ajouter, notamment la programmation des approvisionnements (de pièces détachées, de consommables pour les machines, de matières premières, etc.). Il est également possible d’organiser les différentes tâches des équipes et leur planning.

Et même en déplacement ou sur des sites distants, grâce à une application de GMAO mobile, l’accès aux différentes fonctionnalités ne pose aucune difficulté sur un terminal disposant d’une bonne connexion internet.

Les multiples apports d’une solution de GMAO

  • Un tel logiciel favorise le partage d’informations en temps réel entre les services.
  • Par ailleurs, en remontant les données des équipements désormais connectés, il fournit des indicateurs clés de performance (KPI) et des statistiques. Ces tableaux de bord sont indispensables à la prise de décisions éclairées, et au besoin, à des révisions stratégiques et budgétaires.
  • Ainsi, non seulement il permet une amélioration constante des produits et services, mais il réduit les coûts et accroît la rentabilité.
  • Il contribue également à la sécurité des utilisateurs des équipements et machines, ainsi qu’à la satisfaction des clients, tout en assurant la conformité avec les dispositions réglementaires en vigueur.

En somme, un logiciel de GMAO permet à l’entreprise de gagner en productivité et de rester compétitive sur un marché très concurrentiel.

Les critères de choix

Pour faire le bon choix parmi une offre large, il est crucial pour l’entreprise de définir ses attentes et les fonctionnalités spécifiques dont elle a besoin en fonction de son secteur (signature électronique par exemple). D’autres caractéristiques sont importantes :

  • simplicité de prise en main,
  • ergonomie,
  • sécurité.

Le fournisseur doit par ailleurs assurer la formation des utilisateurs, ainsi qu’une assistance technique réactive et efficace.

Enfin, la solution de GMAO doit s’intégrer facilement avec le système d’information existant, et offrir des possibilités d’évolution.

 

Voir notre Solution Gestion de Maintenance

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0