En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Automatiser la préparation de commandes

Répondre aux enjeux de la préparation de commandes grâce à l’automatisation

Le client exige de recevoir le(s) produit(s) souhaités dans la bonne quantité, en parfait état, et dans les délais promis. La préparation de commandes, incluant le picking et le packing avant expédition, constitue ainsi une étape essentielle de la chaîne logistique. Des outils numériques dédiés permettent de gagner en temps et en efficacité et de réduire le taux d’erreurs.  

Les défis de la préparation de commandes

Toute anomalie au moment de la préparation d’une commande peut être lourde de conséquences. À cause d’une mauvaise référence, d’un emballage défectueux ayant endommagé le produit, d’une quantité insuffisante, le client peut demander un remboursement, un retour ou un remplacement, synonyme de coûts additionnels pour le vendeur. Mais surtout, une telle situation affecte la satisfaction des clients, ainsi que l’image de marque de l’entreprise.

Optimiser la préparation de commandes, aussi bien en termes de rapidité que de fiabilité, est donc crucial. Cela commence avec l’acheminement des marchandises depuis le stock vers la zone de conditionnement. Deux modes d’organisation sont possibles :

  1. Dans les grands entrepôts contenant une multitude de références, le système « goods to man » (marchandises vers l’homme) consiste à utiliser des trans-stockeurs pour faire parvenir automatiquement les articles vers le préparateur de commandes qui n’a plus qu’à les emballer.
  2. À l’inverse, dans le cas du système « man to goods », c’est l’opérateur qui se déplace dans les allées pour récupérer les produits. Il a parfois besoin d’engins de manutention, selon le nombre moyen d’articles par commande, de leur poids et leur volume, mais aussi de la hauteur des rayonnages.

Il reste ensuite pour le préparateur à vérifier les références et les quantités, à emballer correctement les produits et, pour les entreprises qui utilisent encore les documents papier, à imprimer le bon de livraison. La dernière étape est le transfert du colis en zone d’expédition où il est collecté par le transporteur/livreur.

Les apports du numérique pour une préparation de commandes optimisée

Le picking est l’étape la plus chronophage et la plus gourmande en ressources, mais c’est aussi la plus sensible, car le moindre problème peut impacter le reste du processus. Un logiciel de préparation de commandes définit le meilleur itinéraire en entrepôt, en tenant compte de l’agencement des lieux, du volume de références, de la nature des marchandises, des quantités à prélever… Puis, un système de guidage indique à l’agent les emplacements où il doit se rendre, par exemple au moyen de la voix ou de voyants lumineux, etc.

Plus largement, les solutions numériques sont conseillées pour gagner en productivité et pour fluidifier l’ensemble de la chaîne logistique.

  • D’une part, elles minimisent le risque d’erreurs.
  • D’autre part, elles contribuent à l’amélioration de la gestion des stocks.

Le scan du code-barres de chaque article entraîne une mise à jour automatique des quantités restantes en entrepôt, et si nécessaire, déclenche immédiatement un réapprovisionnement afin d’éviter toute rupture.

Enfin, grâce à une interface dédiée, les clients sont tenus en permanence au courant du statut de leur commande. De sa préparation à la réception du colis par son destinataire, en passant par la remise au transporteur et chaque étape clé du trajet, ce dernier bénéficie d’une visibilité en temps réel. Ce suivi contribue à le rassurer, et même si parfois des retards se produisent, lorsque l’acheteur est informé, ils se montrent plus compréhensifs. En plus d’une configuration adaptée aux besoins et contraintes spécifiques de l’entreprise et informatisée au maximum, une communication transparente et une grande réactivité sont les secrets d’une gestion de commandes performante.

 

Voir notre Solution Picking de Préparation de Commandes

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0