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GMAO maintenance optimisée

Adoption de la GMAO pour une maintenance optimisée

Les équipes de maintenance doivent aujourd’hui relever le double défi de garantir le fonctionnement optimal des équipements tout en minimisant les coûts. Un logiciel dédié devient indispensable pour la gestion des actifs, depuis l’inventaire en passant par l’organisation des interventions et la tenue des stocks de pièces jusqu’à l’édition de rapports statistiques et KPI.

Les différentes composantes d’un logiciel de gestion de la maintenance

Un logiciel de GMAO permet en premier lieu de centraliser les données concernant tous les actifs physiques. Cette base de données répertorie tous les actifs avec l’historique des interventions réalisées sur chacun d’entre eux (mise en service, dernières pannes avec leur nature, pièces remplacées, etc.). Elle comprend également les fiches techniques, manuels de réparation et de procédures pour chaque équipement. Accessible à tous, cette documentation garantit la préservation des connaissances et facilite les réparations.

Par ailleurs, l’outil permet d’optimiser l’organisation des opérations de maintenance :

  • répartition des tâches et des ressources entre les équipes internes et les éventuels sous-traitants,
  • suivi des opérations sur le terrain.

Grâce à l’utilisation de terminaux mobiles équipés du programme, l’information (planning, bons de travail, avancée des travaux…) est partagée en temps réel entre toutes les parties concernées, même en mobilité.

Des fonctions existent également pour la gestion des stocks de pièces avec déclenchement automatique des réapprovisionnements. La suppression de nombreuses tâches manuelles, notamment sur le volet administratif, minimise le risque d’erreurs, et offre un gain de temps et de productivité considérable.

Enfin, les tableaux de bord et l’analyse des KPI renseignent les managers concernant :

  • la disponibilité des actifs,
  • le coût des consommables,
  • les incidents récurrents,
  • les performances des techniciens et des fournisseurs,
  • etc.

Ces informations vont leur permettre d’apporter les améliorations nécessaires dans les plus brefs délais. La maintenance devient ainsi un vecteur de valeur ajoutée au lieu d’un simple centre de dépenses.

Les avantages de l’adoption d’une solution de GMAO

Une solution de gestion de la maintenance est particulièrement utile lorsque le volume d’actifs à gérer est conséquent. Elle trouve sa place dans toutes les branches industrielles, et plus généralement, tous les secteurs où le maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure est crucial pour la continuité de l’activité.

Couplé à des capteurs et compteurs connectés installés sur les machines, cet outil permet de détecter les potentielles anomalies et d’intervenir de manière proactive. En écartant le risque de pannes majeures, l’entreprise réalise des économies et surtout, évite un arrêt de la production. Or, une interruption est potentiellement une cause de retard de production, de perte de chiffre d’affaires ou de surcoût. Mais le plus grand risque est de voir les clients insatisfaits se tourner vers la concurrence.

L’outil de gestion de la maintenance joue un rôle clé dans le succès de cette démarche dite « prédictive ». Cette approche diffère de celle dite curative, qui consiste à résoudre les pannes lorsqu’elles surviennent, et celle dite préventive, qui implique une vérification et un entretien systématique des équipements à intervalles réguliers.

  • Grâce à la GMAO, l’infrastructure est plus fiable, permettant à l’entreprise d’assurer ses commandes et d’offrir une expérience optimale à ses clients, tout en maîtrisant ses coûts.
  • Dernier point clé, grâce à l’outil de GMAO, il est plus simple pour l’entreprise de gérer l’aspect réglementaire, ainsi que le volet santé, sécurité et environnement.
  • Les contrôles techniques et audits de conformité, rapports HSQE peuvent également être planifiés et numérisés pour un transfert rapide aux bureaux d’études et cabinets de contrôle partenaires ayant accès à distance à la plateforme.

 

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