En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Optimiser les tournées de livraisons

Comment l’exploitation de la donnée permet-elle d’optimiser la livraison ?

Avec l’essor du commerce électronique, un demi-milliard de colis sont livrés chaque année à travers la France. Dans un contexte de crise sanitaire, l’activité des e-marchands a brutalement augmenté depuis le deuxième trimestre 2020, entrainant une explosion des flux logistiques. Pour les entreprises, le défi est triple : répondre aux exigences des clients, optimiser les coûts et minimiser son impact environnemental.

La livraison, un critère d’achat prioritaire pour les internautes

Pendant le confinement du printemps, le nombre de colis livrés quotidiennement par le service Colissimo de La Poste a grimpé à 1,7 million, au lieu de 1,2 million habituellement. Des pics à 2 millions ont même été observés certains jours. Cette explosion inattendue de l’activité a généré quelque 40 000 erreurs soit un doublement de cet indicateur à 2 %. Or, pour les enseignes de vente en ligne, la livraison représente un enjeu majeur.

En effet, une enquête commandée par le spécialiste de la distribution urbaine à l'Ifop révèle que pour 72 % des internautes, la livraison constitue la priorité. 85 % d’entre eux n’hésiteraient pas à se tourner vers un fournisseur concurrent dont le service de livraison répond mieux à leurs attentes.

Dans un objectif d’optimisation constante de la logistique et de l’expérience client, une attention particulière doit être apportée à cette étape clé du parcours d’achat. Cet impératif doit être combiné aux contraintes économiques et environnementales. Une solution numérique de planification des tournées est ainsi d’une aide précieuse pour les sociétés de transport, évitant d’envoyer des véhicules à moitié vides et de multiples sorties.

L’exploitation de la data, clé d’un service de livraison performant

Le logiciel de gestion des livraisons ne sert pas seulement à définir le meilleur itinéraire pour chaque camion afin que chaque déplacement permette de remettre un maximum de colis. L’analyse des données relatives au comportement de chaque consommateur (dont l’historique) met par exemple en exergue ses horaires de disponibilité. Ainsi, si cet élément perturbe le planning, le transporteur peut lui proposer pro-activement de confier son colis à la personne de son choix en son absence. Ainsi, il évite de décevoir le client avec un report de livraison et limite les surcoûts.

De même, la communication est un point crucial. Et là encore, l’exploitation de la donnée favorise une circulation fluide des informations entre le transporteur, le site marchand et le consommateur. Ces deux derniers doivent avoir un accès privilégié aux informations concernant le déroulement de la livraison. En temps réel, sur une interface web, par SMS, par email, ils doivent savoir précisément où se trouve le colis, un renseignement à exprimer dans un langage simple et parfaitement compréhensible.

Cette transparence est primordiale pour instaurer un climat de confiance entre toutes les parties. 98 % des personnes interrogées par l’Ifop ont ainsi affirmé qu’une expérience de livraison positive les motive à rester fidèles à une enseigne.

Il est donc essentiel aujourd’hui de cesser de considérer les activités de logistiques comme un simple centre de coût et de consentir les investissements nécessaires pour en garantir la performance.

 

Voir notre Solution Transport & Logistique

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0