En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Signature électronique livraison

La signature électronique, un atout pour les entreprises de transport routier

Dans le domaine du transport routier de marchandises, la signature électronique au moment de la livraison est adoptée par un nombre croissant de professionnels. Ses avantages pour les entreprises sont multiples.

La signature électronique, une preuve de livraison irréfutable…

À l’ère des nouvelles technologies et d’internet, la dématérialisation gagne du terrain. Après les services divers et les documents, la signature passe de la version manuscrite à la version digitale. Reposant sur un procédé cryptographique, elle est authentique, inaltérable et irrévocable.

Elle apporte la garantie que le document numérique sur lequel elle est apposée a été lu par son destinataire, sans possibilité de modification ou de falsification, car elle verrouille électroniquement le fichier concerné. De plus, elle est horodatée (date et heure). Intégrée à une solution de CRM mobile lors d’une livraison, elle constitue une preuve fiable et irréfutable, d’autant qu’elle permet d’identifier clairement la personne signataire.

… dont la valeur légale est reconnue depuis 2000

Plusieurs lois publiées en France entre 2000 et 2004 donnent à la signature électronique une valeur légale identique à celle d’une signature manuscrite. Grâce au certificat électronique qui valide le lien entre une signature électronique et son auteur, le consentement de ce dernier est considéré comme acquis. Toutefois, trois conditions doivent être réunies :

  • la complétion d’une procédure d’identification préalable,
  • l’existence d’un lien entre l’acte et la personne qui le signe,
  • l’assurance que l’intégrité du document est préservée.

Avec l’adoption du règlement eIDAS (identification électronique et services de confiance pour les transactions électroniques) par le Conseil de l’Union européenne en juillet 2014, les pays de l’UE ont pu se doter d’un cadre réglementaire portant sur l’identification électronique et les transactions électroniques à l’échelle nationale et entre les États.

Les avantages de la signature électronique pour les transporteurs routiers

Pour les entreprises de transport routier, la signature électronique intégrée comme dans l’application mobile Bunddl accélère les transactions, qui sont facilement traçables et incontestables.

En plus de contribuer à la satisfaction des clients, le système permet un gain de temps et d’efficacité appréciables, sans compter les économies permises par la maîtrise des coûts. Autre argument en sa faveur, ce type de solution confère à l’entreprise une image moderne et dynamique.

Depuis l’entrée en vigueur du règlemente IDAS au 1er juillet 2016, les preuves de livraison par signature électronique doivent être acceptées par les citoyens de l’UE. Doter ses livreurs d’un outil CRM leur procure un avantage commercial important pour le développement de leur activité à travers la zone.

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux