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CRM collaboratif commerciaux et marketing

Alignement des ventes et du marketing : parvenir à une collaboration effective grâce au CRM mobile

Dans les entreprises, le service marketing et les équipes commerciales sont réputés pour être incapables de travailler ensemble. Et pourtant, à l’heure du « smarketing », où la limite entre ces deux fonctions n’a jamais été aussi floue, ils ont intérêt à coordonner leurs actions et harmoniser leurs stratégies. Des logiciels de CRM Mobile existent pour faciliter cette collaboration, voire la rendre plus efficace.

Ventes et marketing : deux fonctions destinées à devenir complémentaires ?

Dans cette coopération qui a du mal à voir le jour, le travail du service marketing consiste à alimenter la fonction commerciale en prospects. De leur côté, les équipes de ventes sont chargées de qualifier et de faire mûrir ses « leads » afin de les transformer en clients potentiels, mais pas seulement. Ils doivent également faire remonter l’information prise sur le terrain aux services marketing. Synchroniser les actions de ces deux départements est donc crucial pour améliorer la performance des équipes, mais il faut pour cela que chacun accepte de jouer son rôle.

Et même si la meilleure solution est de favoriser le partage des retours issus du terrain et d’encourager la coopération, ces deux fonctions préfèrent encore trop souvent travailler chacune de leur côté. Ce qui rend les échanges laborieux et la communication difficile, mais ce problème peut être contourné facilement avec les bons outils, comme les solutions de CRM mobile.

Les applications CRM mobiles pour améliorer le travail collaboratif

Un des points de discorde récurrents concerne le traitement des informations prospects/clients (mise à jour de la base de données client, maturation des leads…). Une connaissance pointue des clients est en effet indispensable pour la réussite de l’entreprise et sert d’outil de travail pour ces fonctions. Les équipes de ventes, comme celles du marketing, doivent avoir à leur disposition des données fiables et à jour pour pouvoir coordonner leurs actions et contribuer au développement du business.

C’est là qu’intervient l’application de CRM mobile. Cet outil permet :

  • d’alimenter et de fiabiliser la collecte de données client ;
  • d’avoir accès à ces informations directement sur le terrain ;
  • d’améliorer le suivi des prospects et clients.

Grâce à ces applications collaboratives, toutes les équipes impliquées dans le projet auront accès à la base de données à n'importe quel moment et pourront améliorer leur connaissance client. En étant mieux informés sur les stratégies mises en place par les marketeurs (jeux-concours, code promo, date de sortie d’un produit…), les commerciaux gagnent en réactivité.

De leur côté, les équipes de marketing disposeront des informations plus détaillées sur les attentes et les besoins des clients et pourront ainsi adapter au mieux leurs actions.

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