En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Application mobile entreprise

Choisir une application mobile pour votre entreprise

Pour gagner en efficacité et en productivité, les entreprises gagnent à équiper leurs agents de terrain d’outils logiciels adaptés via des applications mobiles pros, accessibles sur smartphones ou idéalement sur tablettes. Le choix d’une solution de mobilité constitue souvent un véritable casse-tête. En effet, l’outil doit répondre à différents critères et attentes.

Les principaux critères de choix d’une application mobile d’entreprise

Une bonne application mobile pro doit concilier plusieurs attentes :

  1. Elle doit simplifier le travail des équipes de terrain en leur faisant gagner du temps, et ainsi permettre au manager des ventes d’en faire autant.
  2. L’outil doit également servir l’image de marque de l’entreprise en permettant d’améliorer le service que celle-ci offre à ses clients.
  3. Elle doit faciliter la consolidation des données et des chiffres issus de toutes les directions opérationnelles, et ainsi permettre à chacune d’entre elles de les exploiter en vue de prendre les bonnes décisions, au bon moment.
  4. Autre critère essentiel : la sécurité des données. Une solution de mobilité doit offrir une sécurité optimale, tout en permettant une prise en main aisée en conditions opérationnelles.

En fonction des besoins et des activités de l’entreprise, d’autres critères doivent également être pris en compte, comme :

  • l’agilité,
  • le choix de l’OS (Windows ou Android),
  • les fonctionnalités proposées et leur adéquation par rapport aux besoins,
  • les contraintes budgétaires ainsi que les coûts de maintenance et d’administration du parc de terminaux mobiles qui vont en découler.

Une solution sur mesure ou une application « out of the box » ?

Chaque entreprise peut choisir de développer une solution spécifique, répondant parfaitement aux exigences de son métier et de ses activités, ou d’acquérir des solutions de mobilité prêtes à l’emploi. Chaque type d’application mobile d’entreprise présente cependant des avantages et des inconvénients. Le choix de l’entreprise dépendra des critères qui l’intéressent le plus.

Le développement sur-mesure est une option intéressante si l’entreprise souhaite une solution totalement adaptée à ses besoins, si elle privilégie la flexibilité dans les évolutions et veut faciliter la conduite du changement, ou encore si elle désire offrir à ses collaborateurs une meilleure expérience utilisateur et ainsi gagner en productivité. Ce choix exige toutefois un budget plus conséquent, et requiert un temps de développement plus long.

En revanche, pour éviter les mauvaises surprises et maîtriser son budget, l’application « packagée » se présente comme le bon choix. Elle s’impose d’ailleurs si l’entreprise souhaite un déploiement plus rapide, si elle souhaite bénéficier de mises à jour régulières et obtenir des retours d’expérience de la part d’autres utilisateurs. Seul bémol, les applications « out of the box » répondent rarement à 100 % aux besoins métiers des entreprises. En plus, elles offrent moins de flexibilité en matière de personnalisation.

Dernier choix : les applications mobiles hybrides. Solutions alternatives, situées entre les applications sur-mesure et les applications « packagées », celles-ci permettent d’accéder à des fonctionnalités métiers, personnalisables en fonction des besoins des entreprises.

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0