En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Logiciel CRM

5 pistes pour exploiter la puissance d’un outil CRM afin de maximiser le taux de conversion

En marketing, pousser les personnes intéressées par votre offre à l’achat représente un enjeu majeur. En rapportant le nombre de prospects ainsi transformés en clients à l’ensemble de vos prospects, vous obtenez le « taux de conversion ». L’utilisation d’un logiciel CRM est indispensable pour booster cet indicateur essentiel, et par conséquent, augmenter votre performance commerciale et assurer la pérennité de votre entreprise. Grâce aux conseils qui suivent, tirez le maximum de cette solution dédiée à la gestion de la relation client.

1) Adoptez une solution CRM pour maximiser votre taux de conversion

Pour convaincre le maximum de prospects de devenir des utilisateurs réguliers de vos produits ou services, vous devez les séduire avec une offre parfaitement adaptée à leurs besoins. Or, diffuser un message sur-mesure au bon moment et via le bon canal de communication requiert une excellente connaissance de chacune de vos cibles.

De plus, si établir le contact est la première étape indispensable, il est tout aussi important d’entretenir le lien avec vos prospects pour décrocher une première commande, suivie de nombreuses autres.

Un outil CRM est un allié précieux pour bâtir des relations solides, optimiser l’efficacité de vos actions commerciales et marketing et économiser du temps et de l’argent.

2) Préparez votre fichier client à importer dans l’outil

Quelle que soit l’option que vous allez retenir, votre base de données clients vous sera utile. Pour que votre solution CRM soit immédiatement opérationnelle après son installation, préparez un fichier renfermant les données essentielles de chaque entité ciblée : activité, coordonnées, décideurs, historique des interactions, etc.

Utilisez directement un tableur sans effectuer de mise en forme et mettez-le régulièrement à jour, vous gagnerez un temps considérable, car il est possible d’importer une base de données existante vers la plupart des solutions CRM.

3) Choisissez votre outil en fonction de vos besoins et contraintes

Le choix des logiciels de GRC est très large. Pour trouver celui qui répond à vos attentes, définissez les fonctionnalités qu’il vous faut, ainsi que vos contraintes.

En effet, si vous démarrez votre activité, et ne disposez que de moyens limités, vous devez probablement sélectionner un outil gratuit. Si en revanche, il se destine à un grand nombre d’utilisateurs, surtout répartis sur plusieurs sites, une solution plus collaborative s’impose.

Dans tous les cas, le logiciel doit être compatible avec les autres technologies en place, au risque de perturber tout votre système d’information.

4) Testez une poignée d’outils avant de vous engager

Une phase de test sur les deux ou trois ressources qui vous semblent les mieux adaptées s’avère incontournable. Pendant quelques jours, vérifiez que chacune répond à vos exigences en termes d’ergonomie, de richesse fonctionnelle, de facilité d’utilisation, envoi de notification (rappel de rendez-vous ou de tâches à effectuer sur votre téléphone), etc.

Éventuellement, avec le rôle grandissant du smartphone dans le quotidien de tous les travailleurs, une application mobile CRM représente un atout de taille. De même, si le logiciel dispose d’API (Interfaces de Programmation), la connexion avec les autres composantes du SI se fait sans heurt.

5) Exploitez toutes les possibilités de votre outil et actualisez son contenu

Tirez pleinement profit de votre CRM en consultant les tutoriels visibles sur Internet ou en discutant avec les communautés d’utilisateurs, où s’échangent les bonnes pratiques et astuces pour une prise en main rapide. Intéressez-vous particulièrement aux options de paramétrages qui vous permettent d’ajuster votre logiciel à vos préférences et aux contraintes de votre métier.

Bien entendu, enrichissez et actualisez régulièrement les informations concernant vos prospects et clients. Enfin, les mises à jour périodiques envoyées par l’éditeur sont porteuses de nouveautés, pensez à les exploiter aussi.

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux