En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Transformation digitale entreprise

Conduire un projet de transformation digitale au succès

La transformation digitale est désormais un passage obligé pour les entreprises. Pour réussir un tel projet, outre les technologies choisies et les processus, l’humain est un facteur essentiel. En respectant les trois règles fondamentales suivantes, les dirigeants augmentent leurs chances de succès.

Définir une feuille de route avec des objectifs précis et quantifiables

Avant de s’engager dans la digitalisation de l’organisation, les dirigeants doivent définir les résultats qu’ils en attendent en termes de retour sur investissement. Certaines entreprises peuvent rechercher la baisse des coûts de facturation (traitement et émission), tandis que d’autres visent l’amélioration de la relation client, l’excellence opérationnelle...

Outre des objectifs pertinents et mesurables, la connaissance de la situation de la société en termes de digitalisation contribue à l’élaboration de sa feuille de route. Parmi les questions figurent le degré de complexité de l’infrastructure informatique, l’adoption du Cloud, la familiarité des salariés avec les outils numériques tels que les solutions collaboratives, etc. Les prochaines étapes doivent être définies en fonction de cette « maturité digitale ».

Placer les hommes au cœur de la démarche

Le projet de digitalisation ne peut être porté par le seul directeur général. Ce dernier doit s’entourer d’autres compétences, car au-delà de l’IT, le changement concerne l’ensemble des collaborateurs. Un comité pluridisciplinaire idéal comprend ainsi des représentants de toutes les fonctions de l’entreprise : DSI, opérations, marketing et commercial, finances. Ils valident le projet et se font ses ambassadeurs auprès des équipes.

La réussite de la transformation repose sur l’adhésion des salariés, car des outils inutilisés ne servent à rien. Par exemple, pour que le CRM de l’entreprise produise les bénéfices attendus, sa mise à jour permanente avec les informations sur les clients, les rapports de visites, etc., s’avère indispensable. La communication est donc cruciale tout au long de la démarche, de même que l’implication des collaborateurs, qui peuvent notamment être invités à exprimer leurs attentes et recommandations.

Laisser aux collaborateurs le temps de s’adapter aux changements

Un projet de digitalisation s’inscrit dans la durée. Or, considérant la vitesse d’évolution des technologies, il est possible que le choix des outils change. De manière générale, il est préférable d’avancer sans se précipiter afin d’éviter de coûteux ajustements, mais surtout pour donner aux salariés le temps de s’habituer à leur nouvel environnement digital. Grâce un accompagnement approprié, le déploiement et l’adoption seront facilités, et les objectifs seront atteints plus rapidement.

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0