En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

IA et applications mobiles

L’intelligence artificielle et le smartphone : une combinaison gagnante ?

Le smartphone a depuis longtemps dépassé l’aspect du simple outil de communication. Grâce aux applications diverses, ce « boitier » est devenu un moyen de paiement, un agenda avec alarme et rappels, un journal intime, une télévision, un système d’ouverture ou de fermeture de la voiture ou de la maison, etc. Et avec les progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), ses fonctionnalités seront encore plus poussées dans un avenir proche.

Des programmes informatiques toujours plus performants

Les applications mobiles ont révolutionné le mode de vie de l’Homme moderne, notamment celui des utilisateurs de smartphones. Grâce à des programmes pratiques, cet appareil est peu à peu devenu l’assistant personnel de son titulaire, tout en remplissant ses fonctionnalités relatives à la communication et aux loisirs.

Et avec l’évolution galopante des technologies informatique et de l’IA, il est indéniable que de nouveaux logiciels intégrables aux smartphones feront leur apparition. Ils transformeront cet équipement en une « tête pensante » au service des besoins de son propriétaire dans divers domaines : santé, loisirs, finances, voyage, achats, etc. Les opportunités sont aussi réelles que nombreuses notamment pour l’aide à la prise de décision.

Personnalisation des services

Les banques, les prestataires de service et les commerçants (notamment les e-commerçants) se sont déjà tournés vers l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion des données et informations sur leurs clients. Il est désormais possible de concevoir et de leur proposer des offres entièrement personnalisées en analysant, grâce à l’IA :

  • le profil de ces derniers,
  • leur comportement à l’achat,
  • l’historique de leurs relations avec l’entreprise

Dans un futur proche, le smartphone équipé des applications dédiées sera lui aussi en mesure d’étudier toutes les données à sa disposition pour faire des suggestions pertinentes (achats, itinéraires, menu, etc.) lorsque son propriétaire devra décider, ou pour prendre les initiatives qui s’imposent tout seul si ce dernier le lui permet.

Interaction des assistants numériques avec les utilisateurs

En plus des tâches quotidiennes planifiées et de l’aide à la décision, l’IA intégrée au smartphone offre également d’autres opportunités qui, pour l’instant, semblent dans le domaine de la science-fiction. Pourtant, dans quelques années, il semble bien que les assistants numériques personnels soient bientôt en mesure d’interagir avec les utilisateurs.

En effet, les applications de reconnaissance vocale ou faciale ne cessent d’être améliorées, des agents virtuels d’assistance personnelle sont également à l’étude ainsi que des programmes visant à rendre le smartphone pratiquement indépendant pour simplifier la vie de son propriétaire, peu importe où ce dernier se trouve.

Les changements ne devraient donc pas tarder. Les géants comme IBM, Google, Facebook ainsi que des experts de l’IA et de nombreuses start-ups se penchent actuellement sur le développement de solutions à même de répondre aux besoins de chaque utilisateur de smartphone.

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux