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Analyse données tournées de livraison

L’analyse des données, clé de l’optimisation de la gestion des livraisons

Les progrès constants dans le domaine de la télématique permettent aux professionnels du transport et de la livraison d’innover et d’améliorer la qualité des services proposés aux consommateurs. L’analyse de données et la géolocalisation sont les piliers de cette technologie promise à un avenir radieux.

L’analyse des données, la clé pour optimiser les tournées de livraison

Selon les experts, à peine un véhicule de livraison sur cinq en France est doté de dispositifs permettant de recueillir des données concernant :

  • la localisation,
  • la vitesse,
  • la distance parcourue,
  • la consommation de carburant,
  • etc.

Ces informations transmises par le biais d’une application au gestionnaire de la flotte sont pourtant précieuses à plus d’un titre.

  • Elles permettent à ce dernier de suivre en temps réel les déplacements des livreurs et d’utiliser au mieux les ressources matérielles et humaines à sa disposition.
  • Ces renseignements servent notamment à alimenter les outils d’optimisation de tournées de livraison. Ainsi, en cas de commande urgente, le chef d’équipe peut repérer la position exacte de chacun des livreurs, et en fonction de leur itinéraire et de leur programme, affecter la mission à la bonne personne.

La rapidité du service contribue à la satisfaction du client, et l’entreprise évite d’organiser une sortie spécialement pour cette commande additionnelle.

  • Autre avantage, l’employeur connaît les comportements de chaque employé au volant et peut en conséquence les former à une conduite plus écologique et plus économique.
  • De plus, l’outil les aide à identifier les meilleurs de parcours.

L’objectif est de réduire aussi bien la quantité de carburant consommée que l’usure des véhicules et les risques de panne.

La télématique, un marché en pleine croissance

Avec seulement 20 % de véhicules munis d’un système de collecte de données couplé à un CRM de pilotage des livraisons, l’Hexagone accuse un certain retard dans le domaine par rapport aux pays voisins, en particulier le Royaume-Uni. Mais les grands noms de la géolocalisation ont parfaitement compris le potentiel de la France et entendent bien l’exploiter.

Mais l’intérêt des éditeurs de solutions de gestions de données incite les autorités françaises à la prudence. Elles ont ainsi mis en garde une firme qui a utilisé le dispositif comme moyen de surveillance du temps de travail de ses salariés, procédé interdit par la loi. D’ailleurs, ce type de dérives est considéré comme le principal frein à une adoption plus large des capteurs de données sur les véhicules de livraison.

Il reste que les enjeux sont tels que les acteurs du secteur se retrouveront contraints de franchir le pas pour ne pas se laisser distancer par la concurrence.

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