En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Solution GMAO

La solution de GMAO pour un pilotage efficace de la stratégie de facility management

La gestion du patrimoine immobilier de l’entreprise est une fonction essentielle. Au-delà des opérations de maintenance classiques, le rôle de ce professionnel est de contrôler l’état des équipements et infrastructures, et d’agir de manière proactive pour garantir leur bon fonctionnement au quotidien. Outre des compétences en gestion, en plomberie, mécanique, électricité, une solution de GMAO est indispensable pour ces tâches.

Les multiples enjeux du facility management

Maintenir toutes les installations en parfait état de marche pour garantir leur utilisabilité et la sécurité des personnes est la principale responsabilité du facility manager. Mais le nettoyage, l’entretien et la réparation après incident ne sont qu’un volet de cette activité. Le suivi de l’état des actifs doit surtout consister à anticiper et éviter les éventuels problèmes. Une telle stratégie vise à :

  • améliorer les conditions de travail (et donc le bien-être),
  • optimiser la productivité des employés,
  • tout en réduisant les coûts et en augmentant la performance globale de l’organisation.

Le facility management couvre l’ensemble des éléments de la construction, des infrastructures et équipements, ce qui implique un volume important d’informations à gérer. Le gestionnaire doit également planifier les différentes actions à entreprendre sur chaque installation. Le déploiement d’un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur s’impose pour gagner en efficacité et économiser du temps.

En optant pour une solution intelligente et mobile, le facility manager peut travailler sur différents sites, puisqu’il a accès à l’intégralité des données relatives au suivi de l’état des actifs. Ainsi, grâce à n’importe quel appareil mobile, il reste réactif et efficace 24 heures/24 et 7 jours/7.

La GMAO, uneplateforme pour simplifier le pilotage de la stratégie de facility management

Avec l’application mobile de maintenance et de gestion, le facility manager gère de grandes quantités de données qui lui donnent une connaissance précise et fiable du cycle de vie des biens de l’entreprise.

Au lieu d’interventions correctives, il met en place des routines de maintenance préventives en utilisant des algorithmes prédictifs et en tenant compte des exigences spécifiques de l’organisation. Il reçoit ainsi des notifications automatiques du système avant chaque opération de maintenance prévue. Cette démarche proactive garantit des équipements disponibles et fiables sur le long terme et accroît leur durée de vie.

Le responsable de la gestion des actifs peut en outre :

  • surveiller les stocks de pièces de rechange,
  • déterminer les besoins en matériel et autres fournitures afin d’organiser les commandes et éviter toute rupture.

Un outil de communication, de suivi des audits, de gestion de la conformité et du reporting

Avec un logiciel de GMAO, toutes les informations et actions sont totalement transparentes, ce qui facilite leur coordination. La communication en interne gagne en fluidité en matière de soumission de demandes d’intervention ou de suivi de la situation d’une demande existante.

Un autre avantage de l’outil est qu’il permet de se conformer aux exigences réglementaires de l’industrie et aux normes de sécurité. Il facilite par conséquent le suivi des certifications et la préparation d’éventuels.

Enfin, cette solution modulaire et intégrée est un outil de reporting et d’analyse efficace, puisqu’il recense tous les détails relatifs à chacun des actifs. Une source précieuse donc pour prendre des décisions stratégiques plus pertinentes.

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0