En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Maintenance et logiciel GMAO

Moderniser l’organisation de la maintenance grâce au logiciel de GMAO

Dans les industries, les entreprises ou les institutions publiques, la GMAO facilite le quotidien des professionnels de la maintenance grâce à un logiciel dédié. Centralisant une grande quantité d’informations, c’est un outil de gestion et de prise de décision unique pour le service et la direction générale. Aujourd’hui, la GMAO est accessible sur différents supports pour une utilisation en mode « connecté » ou « déconnecté ».

Un large éventail de fonctionnalités pour une maintenance efficace

À l’ère des nouvelles technologies, la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur se passe de papier.

  • Désormais, un logiciel recense l’ensemble des équipements et installations et accompagne les équipes du service maintenance tout au long du cycle de vie des actifs.
  • Il inventorie toutes les informations nécessaires (localisation, état, historique des interventions…) sur chacun d’eux.
  • C’est une source de données précieuses pour élaborer des statistiques, dresser des tableaux de bord et éditer des rapports pour identifier les écarts et prendre les mesures correctives appropriées.
  • La solution de GMAO permet en outre de gérer les interventions curatives et préventives systématiques ou conditionnelles en tenant compte des spécificités de l’organisation, mais aussi des exigences réglementaires.
  • La création et le suivi des demandes d’intervention (DI) se font en toute transparence.
  • La gestion des stocks et des achats de pièces de rechange, de fournitures, de location de matériel… est également automatisée.
  • Il s’agit aussi d’un moyen d’assurer la disponibilité, le bon fonctionnement permanent et une utilisation pertinente des ressources, ce qui évite les interruptions d’activité et augmente la longévité des équipements.

Au-delà de l’aspect opérationnel, la GMAO contribue à :

  • la réduction des coûts,
  • la prise de décisions stratégiques,
  • l’établissement du budget,
  • l’évaluation périodique des performances,
  • la préparation des audits,
  • la gestion de la conformité.

Une solution GMAO adaptée à tous les environnements

Afin de permettre l’utilisation simultanée par plusieurs personnes et la mise à jour en temps réel d’un outil GMAO à tout moment, au siège comme sur le terrain, le recours à une version web est recommandé.

Tout appareil doté d’une liaison à internet par Wifi ou réseau 3G/4G permet aux travailleurs en déplacement d’accéder à l’interface et de servir des différentes fonctionnalités du logiciel comme s’ils se trouvaient au bureau.

Pour les entreprises dont les équipes sont fréquemment amenées à se rendre sur des lieux dépourvus de connexion, un CRM de suivi de maintenance mobile est à privilégier. Pouvant être utilisée en mode offline, cette application permet d’effectuer la plupart des tâches à distance sur smartphone ou tablette, et dès qu’une connexion est disponible, la synchronisation se fait automatiquement.

Des technologies modernes sont intégrées pour faciliter le travail en mobilité, notamment en simplifiant la saisie, avec un gain de temps précieux à la clé :

  • lecture de codes à barres et de QR codes,
  • localisation RFID,
  • signature électronique.

Les utilisateurs restent efficaces et réactifs, quel que soit l’environnement où se déroule la mission. 

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0